Projet photo : À la recherche des Actes de Tendresse

TENDRESSE, n.f, Sentiment tendre d’amitié, d’affection, d’amour qui se manifeste par des paroles, des gestes doux et des attentions délicates

« Toutes les fois que je déprime en voyant ce qui se passe dans le monde, je pense à la zone d’arrivée des passagers de l’aéroport de Londres. De l’avis général, nous vivons dans un monde de haine et de cupidité.
Je ne suis pas d’accord. J’ai plutôt le sentiment que l’amour est présent partout. Il n’y a pas toujours de quoi en écrire un roman, mais il est bien là : Père et fils, mères et filles, mari et femme, copains copines, vieux amis. Quand les deux avions ont frappé les tours jumelles, à ma connaissance aucun des appels téléphoniques de ces gens qui allaient mourir ne contenaient de messages de haine ou de vengeance : c’était tous des messages d’amour.
Si vous cherchez bien, j’ai la désagréable impression que vous constaterez qu’en définitive… Nous sommes cernés par l’amour. »

Love Actually, R.Curtis, 2003.

Vous l’aurez compris, on croit en l’optimisme, au bonheur et aux bienfaits de Love Actually en période de Noël ! (Que ceux qui n’ont pas vu ce film sortent de suite…) :)

Alors, ce voyage, c’est partir à la rencontre des autres et c’est aussi en ramener des souvenirs… Et quoi de mieux que des photos comme témoignages des visages croisés, des moments choisis et des souvenirs enfouis au fond de notre mémoire.

Parce que nous sommes profondément optimistes et persuadés que le bonheur est partout, nous avons décidé de partir à la recherche des Actes de Tendresse…

Tout est parfait… Au bon endroit, au bon moment  !

Et alors que nous écrivons ces quelques lignes depuis McLeod Ganj en Inde, terre où vit le Dalaï-lama en exil, nous souhaitons partager avec vous ce beau « hasard », cet improbable « signe » que l’on vient de vivre.

Nous venions tout juste d’ouvrir la page web de la définition du mot « Tendresse », pour écrire cet article, quand une belle dame à la chevelure argentée se retourne et esquisse un rictus à la réflexion que Pat’ vient de me lancer en riant : « Tout à fait Thierry ! » :)

« Bonjour ! Vous parlez français madame ? » lui demande Mimie, intriguée, de son regard affectueux.
« Oui tout à fait, je suis française mademoiselle :) … Il y a bien longtemps que je n’avais pas entendu cette réflexion !  »

… La magie venait d’opérer. La rencontre était en route.

Ose Ailleurs Projet Photo Actes de Tendresse Valérie McLeod Ganj Himachal Pradesh Shambhala Coffee Meal Restaurant Tibétain Dalai Lama

Et alors qu’elle nous parle, aimante, tendre et affectueuse à la fois … nous savons qu’elle n’est pas là par hasard et que le message qu’elle nous livre est bien plus qu’une discussion anodine.

« Quoi qu’il arrive, battez-vous pour l’amour, les obstacles ne sont là que pour le rendre plus fort. Vous pouvez tomber amoureux l’un de l’autre autant de fois que vous le voulez. Votre génération est celle qui doit entretenir l’amour. Vous devez faire de belles familles et des enfants qui portent l’amour, qui sont cet amour. Mais quoi qu’il arrive, protégez-le, battez-vous pour lui et prenez en soin ».

En ce matin du 8 Janvier 2015, les mots de Valérie, étudiante française bouddhiste, reçus autour d’un café au Shambhala Coffee Meal de McLeod nous touchent en plein cœur et on en déduit que la Vie nous fait un signe et nous demande de publier ce projet …. Alors, en route et Merci.

Changez de point de vue, adoptez-en plusieurs…

Ce projet photographique, on le veut porteur de sens, de foi et d’Amour… On veut qu’il permette de porter un autre regard, de se concentrer sur le positif.
Parce que l’on sait que l’Amour est un sentiment universel sans frontières, sans couleurs, sans différences. C’est pourquoi, avec nos plus beaux rêves et notre appareil photo, nous partons à la recherche de ces actes de tendresse qui ponctuent notre quotidien… Tout est une question de point de vue.
Il suffit juste d’ouvrir les yeux pour les voir… Dans un sourire, une poignée de main, un regard échangé ou simplement dans un moment où la nature a bien fait les choses… :)

Juste capturer ces instants suspendus et en faire les garants de la beauté du monde.

Pour voir notre projet en GRAND, c’est par ici ! :)

Projet photo Actes de Tendresse Ose Ailleurs Emilie Rouaud Patrick Lopez

6 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge