Agra : De retour au pays d’Aladdin !

Quand on pense à Agra, une seule image nous vient en tête : le Taj Mahal !

Et bien nous, après réflexion et visionnage méticuleux d’Aladdin, on en est sûr : Agra c’est « Agraba » et le Taj Mahal, c’est le palais de Jasmine !!!! Coïncidence ? On ne croit pas ! Alors, on y est, on est prêts, chantant les chansons de Disney et nous imaginant sur notre tapis volant !!!!!

Agra Inde Taj Mahal

Une ville indienne… comme on ne les aime pas !

En tant que deuxième étape du triangle touristique Delhi-Agra-Jaipur, la ville d’Agra est, vous l’aurez compris, un haut lieu touristique où des millions de personnes affluent chaque année pour voir ce magnifique palais tout de marbre blanc, érigé par l’Empereur Shad Jahan, pour accueillir la tombe de sa troisième épouse, Mumtaz Mahal dont la mort lui a brisé le cœur…

La ville n’a vraiment rien d’agréable et d’exceptionnel et beaucoup de touristes font juste l’aller-retour dans la journée depuis Delhi pour admirer le Taj Mahal et le Fort. Pour notre part, nous avions décidé de rester un peu plus longtemps à Agra, 3 jours exactement, afin de profiter des visites à notre rythme (on est pas très fort pour se faire une journée de tourisme non stop !).

Après avoir pris notre premier train depuis Delhi (en 3AC : classe vraiment agréable avec 8 personnes par compartiment et la climatisation) sans retard et sans problème (bon faudra pas hésiter à investir dans des panneaux indicatifs dans les gares ou dans une voix off dans le train… Personne ne vous en voudra !), nous arrivons de nuit à Agra !

Un tuktuk plus tard, nous voilà à notre hôtel, la Tourists Rest House. La chambre est grande, propre mais les propriétaires sont très (trop?) commerçants (« Je vous fais une réduction pour cette chambre, 1000 roupies, c’est ok ?, Oui enfin c’est le prix de base ! ») et on sent bien que nous sommes dans un repère à touristes. En même temps, à bien y réfléchir, aux vues du nom, on aurait dû se méfier ! 🙂 Le seul point fort de l’hôtel est son restaurant au milieu des arbres et des lumières. La nourriture y est bonne et un des serveurs est très drôle (se moquant de nous quand nous venons petit déjeuner à midi… On l’a dit, on est pas pressé ! ^^).

Le Taj Mahal ou le royaume des Milles et Une Nuits

Agra Inde Taj Mahal

Jour 1, on est parti ! Au lever du soleil, direction le Taj Mahal !  750 ₹ l’entrée pour des étrangers, je vous l’accorde c’est pas donné, mais bon, c’est un peu leur Tour Eiffel et puis ça en vaut la peine !

Agra Inde Taj Mahal Fort Nous faisons la queue devant les portes, passons la sécurité et le contrôle des bagages… Et, après avoir été refoulés pour des couverts pliables (oui, oui, oui ! Au cas où on aurait envie de repartir avec un bout du Taj !), nous y sommes !

Aux premières couleurs du matin, le Taj Mahal est magnifique, imposant face à nous, tout de marbre blanc aux reflets rose orangé… Nous faisons le tour des jardins, spotant les plus beaux points de vue et nous nourrissant du spectacle ! L’intérieur du Taj n’a rien de fabuleux et manque un peu d’éclairage (n’hésitez pas à prévoir une petite lampe torche si vous voulez admirer plus précisément les détails des décors) et le peu d’aération fait que l’odeur de pieds (oui nous sommes pieds nus sur une partie du Taj ou avec des protège-chaussures) y est assez présente ! 🙂

Les deux bâtiments à gauche et à droite du Taj sont une mosquée et un édifice quasi identique à cette dernière permettant de garder la symétrie du complexe… On a la classe ou on l’a pas !
Nous passons près de 4 heures dans ce lieu magique et si serein à nous balader parmi les jardins et les monuments avant d’aller déjeuner au restaurant du Saniya Palace Inn avec vue sur le Taj Mahal et ça, c’est quand même sympa !

Agra Inde Taj Mahal

Oh ! Encore un fort !

Agra Inde Fort Le lendemain, nous prévoyons la visite du Fort d’Agra, lieu où l’Empereur Sadh Jahan a été enfermé par son fils pendant 8 ans avec l’impossibilité de se rendre au Taj Mahal sur la tombe de sa troisième épouse… Il pouvait simplement l’observer depuis son palais dans le Fort… C’est triste, c’est vrai, mais bon il n’était pas mal logé, ne vous inquiétez pas !

Le Fort d’Agra (250₹/pers) est définitivement l’un de nos endroits préférés depuis le début du voyage ! Les couleurs, l’architecture et le fait que celui-ci soit très bien entretenu nous permet de profiter du spectacle et d’en découvrir chaque recoin ! Au coucher du soleil, le rouge du fort flambe et le blanc des palais intérieurs revêt des couleurs dorées. La cour centrale est particulièrement agréable et il fait bon de s’y poser un peu…

Cependant, la vue sur le Taj Mahal depuis le fort est un peu gâchée par la pollution ambiante (et donc ce brouillard perpétuel qui donnerait presque l’impression d’être à Londres, les vaches et les tuktuks en plus !) qui fait qu’Agra est, tout comme Delhi, sous un perpétuel ciel gris dès le milieu de la matinée… Tentez peut-être d’aller au fort au lever du soleil, cela vaut sûrement le coup ! 🙂 Nous avons fini notre journée par un dîner au restaurant Dasaprakash qui sert un très bon et copieux super thali (300 ₹, un pour deux est largement suffisant !) et de supers sundaes ! 🙂

Les « + » d’Agra !

Notre troisième jour nous a permis de découvrir des endroits moins touristiques de la ville comme le Itimad ud-Dhaula surnommé le Baby Taj qui se situe de l’autre côté de la Yamuna. On vous assure que son surnom n’a pas grand chose à voir avec la réalité et que les ressemblances avec le Taj Mahal s’arrêtent à la couleur ! Le monument est joli à voir mais n’a rien d’exceptionnel comparé au Taj et au Fort… Donc, si vous restez qu’une ou deux journées, vous pouvez passer votre chemin…

Agra Inde Mehtab Bagh

Notre dernière étape touristique à Agra a été le Mehtab Bagh… Un ensemble de jardins très bien entretenus en périphérie de la ville, sur les rives de la Yamuna, offrant une vue MAGISTRALE sur le Taj Mahal ! Pour nous la plus belle vue sur le Taj est celle-ci, aux premières lueurs de l’aube, ce doit être sublime ! Nous nous accordons une petite pause dans ces jardins, loin du bruit et de la foule d’Agra.

Le soir même, nous partons pour Khajuraho, en train de nuit ! On s’est dit que ce serait peut-être plus pratique en espérant que l’on puisse dormir, sinon 8 heures ça risque d’être long ! 🙂
Nous partageons notre tuktuk en direction de la gare avec deux françaises Anne Lise et Christelle ! A quatre sur un tuktuk + le chauffeur, pas de problème, ça passe !!! Le bras de Pat’ sert même de clignotant droit !

Arrivés à la gare, c’est un peu la mauvaise surprise de la journée… Nous pensions, à tort, que le tuktuk, commandé par l’hôtel, prendrait le même prix qu’à l’aller, soit 30 ₹… Seulement, voilà que le conducteur nous demande 300 roupies ! Prix que nous refusons de payer en lui expliquant que ce n’est pas juste ! Il tente de joindre l’hôtel et nous sommes alors pris dans un imbroglio pendant un bon quart d’heure à ne pas savoir quoi faire ! Un conseil : toujours négocier son tuktuk avant de monter dedans même s’il est commandé par votre hôtel !!!
Au final, nous prenons notre train, après n’avoir rien payé de la course. Qui avait raison? Qui a voulu nous avoir? On ne le saura jamais… Mais toujours est-il que ça créé un peu de stress pour pas grand chose !

Bien installés sur notre couchette, nous nous endormons en pensant encore une fois au Taj Mahal en chantant « Ce rêve bleu » avec Abu sur notre épaule…

Agra Agraba Aladdin Taj Mahal

Source : www.musictory.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge