Khajuraho : Des temples et encore des temples !

Après l’épuisement suscité par Delhi et Agra entre bruits de klaxons incessants et sollicitations en tout genre (« Chai? Chocolate? Shampoo? Picture? »), nous avons décidé d’aller nous mettre au vert, à la campagne ! Notre décision était prise… 8h de train by night, nous séparaient du paradis… Khajuraho !!

Khajuraho Temples Kamasutra

Bienvenue à Khajuraho ! Vous visiterez bien un peu de temples avec ça ?

Khajuraho, c’est moins de 20.000 habitants et une seule et unique attraction touristique : Ses temples, appelés « Temples du Kamasutra » car ils renferment sur leurs façades plusieurs statues érotiques.
Bon on vous avoue qu’on s’attendait à plus de statues érotiques que cela ! Après tout, on nous vend le Kamasutra, donc forcément, on s’attend à voir NON STOP, sur TOUS les temples, des positions plus imaginatives les unes que les autres !
Et en fait, je pense qu’ils doivent avoir un chargé de communication un peu mégalo à la mairie de Khajuraho parce que certes, des statues érotiques il y en a, mais pas de quoi monter tout un plan touristique et commercial !!

C’est un peu comme si on nous vendait Disney comme le royaume de Mickey et puis finalement on se rend compte que Mickey il est pas tout seul et il est loin d’être l’attraction principale, il y a Donald et Pluto en vedettes aussi ! Bref, il fallait de quoi attirer les touristes et ça marche plutôt bien !

Au delà de ce petit détail de communication divergente, il y a deux complexes de temples à Khajuraho. Les Temples Est, situés autour du vieux village, et regroupant notamment des temples jaïns, et les Temples de l’enceinte Ouest, les plus connus, inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco.

Khajuraho Temples KamasutraNous avons commencé notre visite par les temples Est, qui sont gratuits, en compagnie de nos compatriotes Anne-Lise et Christelle rencontrées lors de notre trajet tuktuk entre la guesthouse et la gare d’Agra ! Ces temples restent, après coup, nos préférés de par l’atmosphère et la tranquillité qui y règnent car peu de touristes les visitent…
Nous vous conseillons surtout le Temple de Vamana, au Nord du Vieux Village, d’une grande simplicité mais avec de belles sculptures et un immense sentiment d’apaisement que nous avons ressentis en y entrant… Les temples jaïns sont un peu plus touristiques mais regorgent de belles statues sculptées et leur présence en pleine nature ne fait qu’accentuer notre sentiment de bine-être… On était venu ici pour nous reposer, on n’est, pour l’instant, pas déçus !!

Pour vous rendre aux Temples Est depuis le « Tourist Village » (soit le village proche des Temples Ouest où sont concentrés les hôtels et restaurants… Tout ça dans la même rue !) en tuktuk, comptez environ 200 ₹ l’aller-retour, attente incluse ! Ne vous privez pas, ce sont vraiment des beaux moments qui vous attendent !

Notre première journée se termine par un super repas couleurs locales au Agrawal Restaurant pour fêter le départ des filles qui continuent leur chemin vers Varanasi ! De la nourriture indienne, de la vraie ! Un thali végétarien très copieux, plein de saveurs… En bref, un super moment avec une note des plus légères possibles (1000 ₹ à 4, boissons comprises !).

En bon touristes, nous avons visité les Temples de l’Enceinte Ouest au lever du soleil ! Beaucoup plus beaux et flamboyants à la lumière matinale ! Au programme, des temples, des temples et encore des temples, pour la modique somme de 250 ₹ !

Khajuraho Temples KamasutraLe plus haut d’entre eux, le Kandariya-Mahadev, avec son shikhara ou lingam (l’immense tour, symbole phallique de Shiva que les Hindous vénèrent afin de mettre un terme au cycle des réincarnations) de 31 mètres, est celui qui recèle le plus de sculptures érotiques notamment la position du poirier et les 3 nymphes. Ces trois nymphes se retrouvent d’ailleurs sur les autres temples, à vous de les retrouver ! Une porte un sari mouillée, l’autre s’admire dans un miroir et la dernière s’enlève une épine du pied !

On vous avoue que le petit côté drôle de ces temples et de se lancer à la recherche des positions érotiques en essayant de comprendre à qui est ce bras et à qui appartient cette jambe car il y a beaucoup trop de monde là ?! Alors, bonne chasse aux trésors !

Au delà de ces quelques sculptures érotiques qui se répètent au fil des temples, nous n’avons pas vraiment été convaincus de leur appellation « Temples du Kamasutra » même s’ils valent le détour durant votre voyage !

Khajuraho Temples Kamasutra
Nous avons décidé de rester une semaine à Khajuraho, le temps de se poser, de visiter à notre rythme et de faire des rencontres aussi… Car c’est aussi ça le voyage ! Et niveau rencontres, on ne peut pas dire qu’on y est soit allé de mains mortes !

Khajuraho Temples Kamasutra

Ce serait pas l’heure du Chai ?!

Descendus à l’Hotel Princess (sorte d’hôtel version Shining, grand et surtout très vide où le manager telle la réincarnation de Jack Nicholson spotte chacun de tes gestes et vient te réveiller à 6h du mat’!), nous avons fait preuve d’une socialisation extrême en une semaine ! Plus que durant nos 6 derniers mois bordelais !

Entre le repas chez Patel, l’assistant manager de l’hôtel, ceux chez Yasen, notre Jack Nicholson « made in India » et les diverses personnes qu’il voulait nous faire rencontrer (« You know Christèle from Montréal and Mireille from Switzerland ? »), nous sommes sortis de ces 7 jours, épuisés, le Chai en perfu dans un bras et le Dal épicé dans l’autre !

Khajuraho Temples KamasutraBref, Khajuraho c’est bien, c’est petit mais qui dit petit, dit forcément qu’au bout de deux jours, les habitants commencent à te connaître, étonnés que tu restes autant dans leur ville alors que la plupart des touristes restent seulement une nuit ! Nous avons pu lire ici et là, que les vendeurs pouvaient être pressants notamment lorsque vous cherchiez un hôtel ou que vous parcouriez les 100 mètres qui séparent ce dernier des temples, cela est vrai mais on s’y fait vite et le « No » devient votre meilleur ami !

Khajuraho se limitant à ses temples, nous avons passé les cinq jours restants à nous balader de repas en repas chez nos nouveaux amis… À ce propos, on se permet de faire une petite parenthèse sur la notion de vie privée perçue par les Indiens… C’est bien simple, la limite vie publique/vie privée n’existe pas ! Ne vous étonnez pas d’être réveillés à 6h du matin par le manager de l’hôtel pour un chai ou d’être kidnappés pour un apéritif pendant 4h par un cousin qui adore la France ! That’s India ! Il faut juste s’y faire ou leur faire comprendre (et là, bon courage!), que vous avez juste envie d’être seuls, en amoureux !

Dur programme : Flâner et se faire masser

Khajuraho Temples Kamasutra Massage AyurvédaLa suite de notre séjour nous a permis de tester la plupart des restaurants de Khajuraho et de nous accorder une pause détente avec un massage ayurvédique chez « Ayur Arogyam », tenu par un couple kéralais adorable qui, après votre massage, vous proposera de prendre le chai et de refaire le monde… Nous avons opté pour le massage Siro Dhara d’une heure et demie (comptez 2500 ₹) comprenant un massage du corps de la tête aux pieds et l’huile coulant sur le front pour finir…

OK vous ressortez les cheveux gras et vous vous préparez à faire 4 shampoings en rentrant mais quel moment de détente extrême, à la fois reposant et énergisant… Foncez-y, vous ne pouvez en sortir qu’heureux ! Le seul point qui peut être gênant pour certains? Vous êtes totalement nu durant le massage… mais on l’oublie vite !

Maintenant la minute culinaire !

Vous cherchez un restaurant à Khajuraho ?! On est là pour vous aider ! Le Guide Michelin n’a qu’à bien se tenir !

  • Pour un petit-déjeuner sur fond sonore de mantras avec les pieds dans l’herbe, le Rock’N’Roll saura vous régaler de son super chai et de ses délicieux pancakes à la banane !
  • Envie de prendre un verre ? Foncez au Raja’s Café, en face des temples Ouest, avec son agréable terrasse et son super thé glacé ! (Ils ont de la bière aussi, no worries!)
  • Un repas en amoureux avec le sentiment d’être dans un palais ? La terrasse avec ses 3 tables (dont une dans une alcôve) du Maharaja Café & Restaurant vous attend ! Service adorable et poulet tandoori crépitant à la sortie du four !

La ville regorge de restaurants italiens (oui, pourquoi me direz vous?!) donc si vous êtes en manque de pizzas ou de bonnes pâtes en sauce, ne paniquez pas, vous trouverez votre bonheur !

Enfin, évitez surtout le restaurant de l’hôtel qui se situe juste à côté du Blue Sky Restaurant, c’est bien la première fois que nous avons été déçus de la nourriture indienne… Cuisine pas très fraîche, poulet pas très cuit… Bref, vous avez tellement de choix à Khajuraho qu’il est inutile de tenter le diable (et accessoirement la tourista le lendemain matin) !

C’est donc plein de bons souvenirs humains & culinaires en tête que nous avons quitté Khajuraho, en direction de Jaipur, ne sachant pas que le plus long voyage en train du monde nous attendait…

Mots clés qui ont permis de trouver cet article :

  • le déjeuner sur lherbe kamasutra

2 comments

  • Encore une excursion magnifique, décidemment vous ne chômez pas !
    Continuez de nous faire rêver, je ne sais pas pour les autres mais ca fiat du bien quand on est enfermé au bureau.
    On attend la suite!

    Ps: j’ai reçu votre carte, merci 😉

    Répondre
    • Hallelujah ! Heureux que la carte soit à bon port (#j’aimelabretagne)
      Le rêve aussi à commencer derrière un bureau pour nous 😉
      La prochaine fois on te kidnappe dans nos bagages!
      Merci pour ton commentaire, c’est chouette de te lire depuis le bout du monde
      A très vite!

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge