Initiation à la Méditation : En route pour le « Noble Silence »
Alors voilà, sur une idée saugrenue (et il faut bien le dire un peu clichée), on s’est vite dit en préparant le voyage que, quitte à être en Inde, autant essayer la méditation lorsque l’on sera de passage à Jaipur… À la découverte de l’esprit !
« Mais pourquoi donc cette idée ? »
Et c’est par pur « hasard » (Que l’on croit!) que je suis tombée sur ce site : Dhamma Thali Vipassana Meditation Centre !
Après avoir relu 3 fois le titre pour essayer de le déchiffrer, après avoir éternué 4 fois en essayant de le prononcer à voix haute et après avoir médis 8 fois sur le fait que ce site avait grand besoin d’un nouveau webmaster (Non mais sérieux, quelqu’un y voit clair !?)… Je me suis pourtant dit que c’était une bonne idée. 🙂
Sans n’y avoir rien compris,
Sans n’y avoir rien lu dans les détails … un feeling.
Avec le recul, c’est un peu comme se dire :
« Oh tiens, je me (re)mettrais bien au sport un peu… juste comme ça, pour essayer. Voir si ça me plaît. Après tout, on sait jamais ?!!
Et puis tu n’y connais tellement rien que tu signes de ton plein gré pour 10 jours de préparation intensive au Marathon de New York! Et avec la plus grande naïveté! »
C’est un peu ça qu’il nous est arrivé. 🙂
- De la méditation ? Super on fonce!
- Laïque ? Génial (Étant agnostiques, on est pas vraiment branchés Gourou)
- Sur la base du don ? (Euh … QuueeeOuuaoi ?!)
- Et tu ne peux donner uniquement que si tu termines les 10 jours? Improbable.
Donc si je comprends bien, logés, nourris, instruis, blanchis pendant 10 jours ? Et c’est toi qui détermine ton don en fonction de l’enseignement que tu en as tiré ?
Ah là, ça commence à sentir la liberté d’apprendre. Je dis Vouiiii! 😀
Et c’est donc dans ce genre de moments que la vie te rappelle les rôles de chacun dans ton couple ! Nous n’y avons pas échappé !
Acte 1, Scène 1 – Pat’ dans le rôle du mec réaliste mais légèrement ironique :
« Non mais Oui… Non mais c’est super comme idée mon cœur… Mais… 10 JOURS ?!! On ferait pas plutôt trois ? Comment ça impossible? Ah.. c’est MINIMUM 10 jours la première fois … Ah d’accord je vois!… Debout 4h tous les jours ? 10h de Méditation par jour ? Pas de dîner le soir ? Euh et puis ma puce, je voudrai pas être défaitiste d’avance mais te connaissant … 10 jours de Vœu de Silence ?! Loooool! »
Ah mierda… Pas faux Sherlock !
Ça paraît en effet irréalisable 10 jours de « Noble Silence ». Pas de paroles avec autrui, pas de gestuelle envers autrui, pas de langage des signes, pas de papotage à voix haute avec toi-même et pas non plus de fredonnement de tes meilleurs tubes des années 90’ (Pour que tu m’aimes encore de Céline sous la douche, c’est fini) !
En BREF, on se fait chier quoi ?
Et puis, tranquillement doucement, c’est devenu super tentant comme idée et comme défi.
Imaginez… 10 jours de silence absolu (Non mais c’est fou, qui vit ça ne serait-ce qu’une seule fois dans sa vie?! I mean, à part Boudha of course!), 10 jours de calme, 10 jours de recherche d’harmonie !
Alors, après 3 mois de maturation, je me suis lancée et inscrite en ligne, entraînant (un peu) malgré lui, mais avec son engouement à 60%, Pat’ dans cette drôle d’aventure (Merci de me suivre dans mes douces folies!).
Et c’est parti pour 10 Jours de « Om Attitude » !
Bon, nous voilà inscrits ! Youhou à nous le calme et la paix intérieure ! Mais techniquement ça se passe comment les dix jours ? Je rêve ou en lisant leur règlement intérieur, il y a plus d’efforts à faire que pour un stage commando avec un G.I américain ?
- Règles d'Or du parfait petit Bouddha !
-
- Ne pas tuer (bon, obviously, on parle plus des animaux et des plantes ici…)
- Ne pas voler
- S’abstenir de TOUTE activité sexuelle (bon ben surtout avec vous même en l’occurrence, vue la solitude physique qui vous attend !)
- Ne pas dire de mensonges (et c’est là que le vœu de silence prend tout son sens)
- S’abstenir de TOUT intoxicant (Vin, alcool, cigarettes, drogues douces et dures et… Café !! What else ?)
- Encore un petit effort !
-
- Faire vœu de silence (paroles, pensées et gestes)
- Ne pas manger de viande
- Ne pas faire d’exercice
- Ne pas lire ou écrire (bon… On vous l’accorde… celui là on ne l’a pas tenu !)
- Renoncer à toutes technologies (téléphone, appareil photo, tablette, Ipod, Mp3…)
- Renoncer à toutes pratiques de rites ou rituels
Ah oui quand même ! Allez on s’accroche et on se dit que ça va le faire! WE CAN DO IT ! Et donc ensuite ? C’est quoi le plan ? A quoi ressemble le quotidien ? On fait camping et on mange des racines ?
- Le programme, heure par heure, c'est par là !
-
- 4h : Réveil au son du Gong (et de la clochette!!! Vous la maudirez dès J+2 persuadé que l’assistant en charge du réveil s’attarde exprès devant votre porte chaque matin !)
- 4h30-6h30 : Méditation en commun (bon + ou – optionnelle) dans le Dhamma Hall
- 6h30-7h: Petit-Déjeuner (ou la dictature du porridge !)
- 7h-8h : Temps libre (douche aussi car c’est le seul moment de la journée où vous pourrez avoir de l’eau chaude…)
- 8h-9h : Méditation en groupe (obligatoire)
- 9h-11h : Méditation en commun (plutôt obligatoire mais on peut aller se dégourdir sans trop de culpabilité!) dans le Dhamma Hall, de J+1 à J+7, puis dans notre cellule personnelle de méditation, de J+8 à J+10)
- 11h-12h : Déjeuner (Vous l’attendrez avec impatience, c’est juste trop bon…)
- 12h-13h : Temps libre
- 13h-14h30 : Médiation en commun (+ ou – optionnelle)
- 14h30-15h30 : Méditation en groupe (obligatoire)
- 15h30-17h : Méditation en commun (+ ou – optionnelle)
- 17h-17h30 : Encas / Thé (le retour de la dictature du porridge accompagné du riz soufflé, toujours plus !)
- 17h30-18h : Temps Libre
- 18h-19h : Méditation en groupe (obligatoire)
- 19h-20h30 : Discours audio/vidéo de S.N Goenka (prononcé « Gwen-Ka »… un breton peu-être?!). Discours disponible dans sa langue natale, en anglais ou autres… Au choix quoi ! Tout pour enfin comprendre le pourquoi du comment de tout cela ! Vous verrez, il a de l’humour ! 🙂
- 20h30-21h : Méditation en groupe (vous en reprendrez bien un peu, non ?)
- 21h : Extinction des feux !
- Le logement
-
On est en Inde, et qui dit Inde, dit rustique mais pratique !
- Maisonnette individuelle de 9m² (oh… ça me rappellerait presque ma chambre étudiante ! … Mais qu’est ce que je raconte!… J’ai pas eu de chambre étudiante!)
- Un lit, un matelas, un oreiller, une couette, un drap, une taie d’oreiller, un fil à linge, un ventilateur, un miroir et roule !
- Salle de bain : toilette européenne ou à la turque (on vous prendra difficilement pour un indien donc vous finirez avec des toilettes à l’européenne, pas de panique !), un lavabo, deux robinets + deux seaux … Bienvenue dans votre douche !
Et un bonheur n’arrivant jamais seul, en plus de ce confort de luxe, vous êtes blanchis!
Et oui c’est magique ! En échange d’une avance de 300 roupies (environ 4-5 euros), vous pouvez déposer votre linge sale tous les matins à la buanderie et le récupérer au même endroit le soir même ou le lendemain matin. Chaque pièce de vêtement vous est décomptée de votre avance à hauteur de 7 roupies (peu importe la taille et la matière du vêtement !). S’il vous reste du crédit, il vous rende votre argent, si vous l’avez dépassé, vous payez à la fin… trop F.A.C.I.L.E !
- Le plus important : la nourriture !
-
Attention nourriture végétarienne exclusivement !
- Petit-déjeuner : Porridge sucré, autre texture moelleuse salée (polenta, porridge…), fruits (bananes ou clémentines), lait et chai (thé au lait et aux épices)
- Déjeuner : Soupe, légumes épicées mijotées (courgette, tomate, épinard) et pommes de terre, riz, chapati (galette moelleuse et chaude de blé qui s’apparente de loin, mais vraiment de loin à une tortilla !), crudités et curd (mi faisselle, mi fromage blanc)
- Encas : Porridge salé (lentilles…), riz soufflé et chips de carotte épicés, chai et eau chaude citronnée ou gingembrée au choix !
Pour ce qui est de la nourriture, honnêtement, cela ne s’est pas trop mal passé.
Le petit déjeuner n’a rien d’habituel mais ça passe (à condition d’aimer le porridge à toute les sauces, sinon vous ferez comme Pat’, un fruit, un chai et en route pour la médit’!!)…
Le déjeuner est franchement délicieux ! Végétarien en Europe sonne très vite « légumes vapeur » mais ici en Inde, il n’en est rien tellement les saveurs qu’ils savent en tirer par la cuisson et les épices vous font vite oublier vos envies d’escalopes de poulet industrielles ! La seule chose compliquée, c’est le goûter salé et le non-dîner, mais rien d’insurmontable !
Pensez à boire beaucoup (ça comble la faim!) et avec du citron dans votre bouteille, ça aura presque des airs de limonade bien fraîche sirotée sur la plage… (Tout est dans l’imagination, I know…) 🙂
- Kit de survie
-
- Sac de couchage
- Bouteille d’eau/Thermos (sinon en vente le premier jour pour 12 roupies et des robinets d’eau filtrée un peu partout dans le centre !)
- Votre papier toilette (Welcome India !)… 3/4 rouleaux semblent être une bonne précaution (sinon en vente pour 30 roupies par rouleau)
- Mention spéciale ANTI MOUSTIQUE !
- Gant de toilette (plus sympa quand on se lave à une main l’autre étant occupée à verser l’eau du seau !)
- Un châle/pashmina… (Uniquement pour Mesdames…)
- Une polaire (on se pèle toujours à rester assis !)
- Une couverture en polaire (on se pèle encore et toujours plus à 4h30 du matin !). Sinon, ils vous en fournissent en grosse laine qui gratte ! Mais c’est mieux que d’avoir froid !
- Des boules quiets (on ne sait jamais… votre voisine ne sait sans doute pas qu’elle ronfle !)
- Des chaussures faciles à mettre et à enlever si vous ne voulez pas tenter la fashion-mistake des tongs/chaussettes (on passe notre temps à se déchausser pour le Hall, la cantine…)
Vous l’aurez compris, le programme, c’est méditation, méditation et encore méditation! De quoi être en paix avec soi-même, non?
Le B.a.-ba de la méditation Vipassana
Le but ? « Voir les choses telles qu’elles sont » afin d’explorer son calme intérieur !
Vous en retiendrez deux choses :
→ Équilibre = Paix = Bonheur = Compassion = Bienveillance = Amour
→ Conscience = Équanimité (comprendre une grande sérénité quoi qu’il vous arrive ! Everything is going to change !!!) = Sagesse
Mais comment ?
Un seul mot d’ordre : O.B.S.E.R.V.E.R ! Sa respiration et ses sensations… ET RIEN DE PLUS !
Des heures durant, dans un calme absolu et sans doute abyssal d’angoisse tant le manque de distraction a besoin d’être comblé… Pas de musique de relaxation, pas de mantra à réciter, pas d’encens à humer…
De la simplicité à l’état brut… Vous et rien que vous, et majoritairement que vous pendant 10 jours… Avec juste la voix d’outre-tombe du dénommé « Babu » en fond sonore à chaque début et fin de médit’!
Vous comprendrez alors que tout change, tout le temps, dans votre corps et votre esprit en laissant apparaître et disparaître vos sensations et donc vos émotions…
Et donc, finalement, on en retire quoi de Vipassana ?
- Des envies de meurtres envers Clochette à 4h30 du mat’ (quand elle vient gentiment te réveiller) et envers l’inventeur du porridge !
- Des fou-rires en écoutant la voix d’outre tombe du dénommé « Babu »… On reste persuadé qu’il n’était pas vraiment vivant pendant les enregistrements !
- Des envies de magret de canard et de vin rouge en perfu 24h/24h !
- Des maux de dos et de jambes les 5 premiers jours comme si vous aviez fait le Marathon de New-York (ce n’était pas qu’une métaphore !)
- Des heures à écouter sa respiration (je le sens, je respire bien là!) et à ressentir chacune de ses sensations (je le sens ça me gratte là… Ça va passer… Mais ça me gratte toujours là!!!)
- Des bonnes bases de méditation (on peut maintenant tenir au moins une heure dans une même position sans s’ennuyer, c’est pas beau ça ! Je vous assure que ça vous fera des sacrés atouts quand vous voudrez passer le temps au bureau !)
- Physiquement : Profond repos, détente du corps, tensions qui s’évanouissent, souplesse retrouvée!
- Mentalement : Sensation d’harmonie et d’équilibre, capacité à créer le calme en soi, apaisement.
- Intellectuellement : Découverte d’un cercle vertueux dans la vie qui commence par la méditation.
Et c’est avec une réelle sensation d’avoir découvert une clé pour équilibrer notre vie que nous avons quitté le centre Vipassana de Jaipur.
Nous sommes remplis de gratitude et une seule phrase nous reste en tête :
Super bien écrit ton article!
Ça fait quelque temps que les 10 jours de Vipassana me tentent… Même si j’appréhende un peu! Je prévois d’aller en Inde en fin d’année alors je garde l’adresse!
Petite question, c’est pas trop difficile à faire en couple? Vous vous voyiez souvent sans pouvoir vous parler? Ni communiquer d’aucune façon je crois?
Si tu le fais au centre de Jaipur, tu verras c’est super ! L’endroit est hyper calme en pleine nature avec les singes et les paons qui se baladent… Un endroit de rêve pour ces 10 jours qui sont pas si faciles tu l’auras compris ! ^^
Niveau appréhension, j’en avais pas mal aussi alors qu’Emilie était beaucoup plus à fond ! On a passé 10 jours pas faciles même très durs parfois tellement c’est dur physiquement (mes jambes et mon dos s’en souviennent encore !) mais les personnes qui étaient avec nous et qui faisaient cela depuis plusieurs années nous ont dit que leur première fois avait été horrible mais qu’on en voyait les bénéfices après ! Et c’est vrai ! 🙂
Pour la question de le faire en couple… Pas facile car tu es séparé pour les repas et pour la journée avec quartier homme et femme mais par contre tu es ensemble pour les heures de médit dans la salle commune… Donc oui tu te vois sans pouvoir parler, se faire des gestes, des regards, RIEN… Et ça c’est vraiment pas facile et on s’est fait chopé une ou deux fois ^^… Ca c’est compliqué mais pas insurmontable ! Faut juste avoir une conviction de fer et une grosse motivation ! et puis c’est tellement énorme comme expérience qu’on ne peut que te le conseiller !!! 🙂
Très belle expérience dont vous vous souviendrez……Bel article !!!! Continuez.
ça me tente bien et en plus j’adore les bouillies !!! ….. 😉
Loool! Mais Kikou qu’est-ce que tu attends ?
http://www.dhamma.org/fr
Fonce méditer en Bourgogne 🙂 ! (et faire la tournée des vignobles…ah non pardon, je suis hors-sujet!)
Vous nous donnez vraiment envie, on aimerait partager ces moments avec vous. Vous allez revenir avec des images plein la tête. Vous en avez de la chance! Bon on vous laisse quand même la méditation car ça a l’air très difficile. On vous félicite d’y être arrivé, vous êtes des chefs!
Je passe la main à Lucas qui veut vous dire quelque chose.
Bonjour parrain et Emilie ,
Merci a vous 2 de m’avoir dit Oui pour le prochain voyage avec vous. Je continue à étudier car moi aussi je veux être intelligent comme vous et voir du pays. Vous me manquez et je vous fais de gros bisous. A bientôt. Au fait merci beaucoup pour votre carte qui nous a fait très plaisir.Lucas
Continuez de nous faire rêver avec vos belles images et vos beaux commentaires.
Profitez au maximum de ce beau voyage. On pense fort à vous et vous faisons de gros gros bisous.
Trop mignon!
Merci à tous les trois :). On pense fort à vous, on ramène de quoi vous faire de bons petits plats lors de notre prochain passage dans le Sud.
@Lucas : Tu rêves d’aller où mon grand ? Nous aussi tu nous manques petit chat, on se verra cet été, quand l’école sera terminée. Tu nous raconteras toutes les belles choses que tu as aimé apprendre. C’est très bien de travailler à l’école, et on est très fiers de toi et des efforts que tu fais. Aussi, n’oublie jamais de noter tous tes rêves dans un carnet … ça t’aidera à grandir avec du soleil dans le coeur et des étoiles dans les yeux :). Tu verras, tu seras trop heureux de les relire quand tu seras devenu aussi grand que parrain.
On te fais des énormes bisous de l’amour … et quand on te manque, parle à la Lune, elle nous transmettra le message…peu importe où l’on est dans le monde.
C’est super efficace ! On t’aime fort!
Merci pour vos commentaires, vos encouragements, ça nous réconforte bien souvent de nous savoir soutenu par autant d’amour et d’attention.
Au plaisir de vous revoir cet été!
Des bisous!
Bon jour, je découvre votre article sur vipassana qui est super. Vous m’avez vraiment confirmer l’envie que j’avais de tenter l’ aventure… si vous avez le temps de répondre à quelques questions que je me pose ce serait super sympa.
Je prévois de partir seule, cela ne craint rien ? La ville, les transports tout ça?
Puis j’ai un anglais assez scolaire alors je crains de ne pas tout comprendre lors des enseignements, n’est il pas trop dur de comprendre ?
Merci beaucoup.
Désolé de cette réponse tardive cela fait un moment que nous n’étions pas venus ici !
Nous n’avons eu aucun problème a Jaipur ! Si tu cherches un hôtel je te conseille la Vinayak GuestHouse qui est vraiment super ! Les propriétaires sont vraiment adorables et ils auront plein de choses a te conseiller ! Des amies y étaient restées entre filles et ils avaient été très prévenants pour les aider à trouver des transports surs etc etc. Tout se fait en tuktuk ou à pied !
La ville est vraiment très dense mais il y a de beaux endroits pour avoir des moments de calme !
Ton message date de novembre, y es tu allée ?
Concernant Vipassana c’est pas très dur â comprendre c’est du basique et pour les speechs du soir tu peux les demander dans ta langue natale pour pouvoir bien comprendre !