À la découverte de Jaipur, la « Ville Rose » indienne !
Nous avons Toulouse, les Indiens ont Jaipur… Et tout comme chez nous, la ville rose n’en porte que le nom… Seules les façades de la vieille ville sont roses… enfin roses… couleur brique en fait ! Mais on leur accorde, la « Ville Rose », c’est quand meme plus classe que la « Ville Brique » ! 🙂
Lors de notre arrivée sur Jaipur 12 jours auparavant, après notre voyage de l’enfer, nous avions eu le plaisir de retrouver nos deux compatriotes de Khajuraho, Anne Lise et Christelle, le temps d’un dîner à leur hôtel : Vinayak Guesthouse ! Bon, on ne vous le cache pas, on était un peu tombés amoureux de l’endroit et des propriétaires et nous avions réservé 5 nuits pour notre aventure post-méditative !
Après 10 jours de méditation Vipassana, leur « noble silence » et leur fameux porridge, nous nous sommes lancés à l’assaut de Jaipur, porte d’entrée du Rajasthan…
On ne va pas se mentir, après dix jours de silence, le retour à la ville, ses klaxons, son trafic et ses sollicitations est quelque peu… prenant ! Mimie n’a qu’une hâte, celle de découvrir Jaipur de fonds en combles alors que j’opte plutôt pour la fuite (capuche et lunettes de soleil pour mon mojo anti-agression!)…
Arrivés à la guesthouse, à peine le temps de poser nos affaires et de prendre un petit-déj’ et nous voilà partis !!!
Aujourd’hui, nous tentons la marche histoire de faire du repérage et d’améliorer notre orientation, mise à rude épreuve depuis Delhi ! Nous arpentons MI Road, rue principale de Jaipur, où se concentrent bons nombres de magasins d’électroniques, de vêtements, des banques, des restaurants et des vendeurs de Lassi ! Quoi que vous cherchiez à Jaipur et si vous voulez éviter le rythme effréné des bazars, MI Road est faite pour vous !
Nous continuons jusqu’au Raj Mandir Cinema, véritable institution à Jaipur et au Rajasthan, pour acheter nos places ! C’est sûr, nous ne quitterons pas la ville rose sans avoir goûté au cinéma indien !
Vous aimez les vieilles pierres ? Vous serez ravis !
Le deuxième jour, nous décidons, sur les conseils de Ran, notre super tuk-tuk driver ou tuktukier (si on veut se la jouer frenchy!), de partir découvrir les forts à l’extérieur de la ville : le Tiger Fort appelé aussi Nahargang, le Jaigarh Fort et enfin Amber Fort, le plus connu des trois… Pour un driver à la journée pour faire cette boucle dans Jaipur, comptez en moyenne 600 ₹ (et un petit extra si vous montez jusqu’à Tiger Fort).
Sur le chemin, nous nous arrêtons au Water Palace, superbe palais sur l’eau, aujourd’hui transformé en partie en restaurant. La montée en tuk-tuk jusqu’au Tiger Fort est compliquée (la Corse en Corsa à côté, c’est peanuts !) mais la vue sur Jaipur est à couper le souffle malgré les nuages et la pollution. Le fort en lui-même est immense et recèle le palais du Maharadja ainsi que les chambres (comprendre suites!) de ses 7 épouses, toutes construites et décorées à l’identique… Comme ça pas de jalouses ! Les chemins à l’extérieur du palais mènent à un deuxième point de vue sur l’autre côté de Jaipur et à un restaurant, pris d’assaut au coucher du soleil…
Nous continuons notre route vers le Jaigarh Fort qui nous permettra d’accéder par une courte marche d’une quinzaine de minutes à Amber Fort en contrebas… Le Jaigarh Fort, seul fort à n’avoir jamais été assiégé (le fait qu’il détienne le plus grand canon sur roues du monde doit y être pour quelque chose non?), n’est pas vraiment une visite indispensable et son seul point fort est le fait qu’il donne un accès vraiment pratique (et en descente!) à Amber Fort avec une vue magnifique sur ce dernier depuis ses tours.
L’arrivée sur Amber Fort est impressionnante en passant par ses immenses portes et le contraste avec les deux premiers est assez frappant… Il y a du monde, nous sommes bel et bien dans un des endroits touristiques majeurs de Jaipur ! Il est même possible de monter jusqu’au fort à dos d’éléphants ! Attention, cette pratique pourrait être maintenant interdite à cause du mauvais traitement dont étaient victimes les animaux…
Nous avions lu tellement de choses dans les guides sur le fort que nous sommes presque un peu déçus… L’extérieur de l’édifice et les jardins sont magnifiques, l’architecture est grandiose avec la Porte du Soleil, le Diwa Niwas (avec ses plafonds aux mille miroirs !) mais le tout ne semble pas très bien entretenu et nous laisse un peu sur notre faim…
Toujours finir sur une petite touche de douceur…
Nous finissons notre journée par un arrêt au Kanak Bagh, un ensemble de jardins en dehors de la ville servant régulièrement de lieux de tournages de films et de lieux de réception pour des mariages…
L’endroit est paisible, loin du bruit de la ville et nous offre une petite pause détente avant d’aller dîner au Peacock Rooftop Restaurant, notre « food » coup de cœur à Jaipur !
Le décor est magique avec ses lumières, sa musique, ses feux de bois et la nourriture est tout simplement à tomber ! On vous conseille un Mint Mojito pour l’apéro (bon ne vous réjouissez pas trop vite c’est bien sur du sans alcool !) et puis un Butter Chicken ou un Chicken Tandoori en plat si vous voulez manger indien sinon leur burrito, lasagnes et macaroni au gratin sont super aussi ! Accompagnez tout cela d’un Spinach ou Lemon Rice et d’un Keema Naan (Naan avec émincé d’agneau tandoori) et vous serez les rois du monde !!!!
Vous n’avez plus qu’à aller digérer tout cela pour attaquer, dès le lendemain matin, la visite d’Old City et de ses bazars ! 🙂