5 jours à Jaipur Partie 2 : Tourisme et shopping dans Old City !

Jaipur Rajasthan Inde Old City Pink City Ville rose

Le Raj Mandir, Bollywood et nous !

Après notre visite de Jaipur de fort en fort, nous passons nos jours restants à arpenter la vieille ville et ses environs !

Raj Mandir Cinema Jaipur Inde Rajasthan

Le troisième jour, nous nous immergeons dans la culture indienne en allant voir un film au Raj Mandir Cinema ! Nous n’avons pas le choix car il n’y a qu’un film qui passe en ce moment : « Action Jackson », le cousin de Bruce Willis avec de l’humour ! Nous ne savons pas à quoi nous attendre et puis de toute façon c’est en hindi non sous-titré donc bon, on regardera les images ! 🙂
Juste avant de rentrer dans la salle, nous nous offrons une petite pause occidentale en poussant les portes de… Macdonald’s !!! J’ai toujours trouvé ça génial la façon dont MacDonald’s adaptait ses sandwichs aux populations ! Alors on tente un Mac Veggie et un Mac Maharadja ! C’est sympa de retrouver un semblant de repères 🙂 !

Le Raj Mandir en impose dans les rues de Jaipur ! Sorte d’énorme meringue rose, les Indiens s’y pressent pour prendre leurs places ! En effet, comme chez nous pour le théâtre ou l’opéra, il y a différentes catégories, de la Ruby (places les moins chères autour de 120 ₹ devant l’écran et encore après coup, c’est un peu comme chez nous !), les Emeraud (places plus en arrière autour de 170 ₹), les Diamond (en hauteur sur les côtés autour de 300 ₹) et enfin les Premium (en hauteur au milieu, comptez 350 ₹). N’ayant aucune idée du plan de la salle, ni de la différence entre les catégories, nous n’avons pas pris de risque en optant pour les Premium ! Avec le recul, le cinéma est tellement beau et bien entretenu que les Ruby doivent être aussi agréables et les Premium constituent un privilège que s’offrent les classes aisées (et nous en tant que touristes !). La salle est loin d’être pleine mais dès les premières apparitions des acteurs, une véritable ambiance digne d’un show prend place ! Sifflements, cris, rires, tout se mélange pendant 3h (avec un entracte) de film !

Même si l’on ne comprend pas un mot d’hindi (à part « Atcha » qui signifie « OK »), on passe un super moment de rigolade entre l’ambiance dans la salle et le film tellement loin de nos codes cinématographiques : les ralentis « revival 80’s », la musique, la danse… Tout cela peut paraître kitsch mais ça marche et on passe un super moment !!!! Par contre, quel contraste entre les personnes que l’on croise depuis maintenant un mois et l’image de l’Inde véhiculée dans le film… Occidentalisation et américanisation comme maîtres-mots, scènes dénudées, grosses voitures… Bref, cela semble bien loin de leurs vies quotidiennes et pourtant cela les fait rêver… On aurait pas l’impression de réécrire la même histoire avec 60 ans d’écart ?

On finit notre journée par un repas au Handi Restaurant sur MI Road, spécialisé dans les Tandoori ! Essayez le Tandoori Platter (à partager à deux !) pour goûter un petit peu à tout ! L’addition est plus chère qu’ailleurs et le repas est moins bon qu’au Peacock Rooftop Restaurant mais nous passons un bon moment tout de même ! 🙂

Old City, sur les traces des maharadjas d’hier et d’aujourd’hui…

Jaipur Rajasthan Inde Old City Pink City Ville rose Hawa Mahal Palais des Vents

Le lendemain, nous décidons de faire nos touristes en visitant les emblèmes de la Vieille Ville ! En bon fans du Lonely Planet, nous suivons leur Old City Tour qui part de la New Gate.

Notre premier stop sera le Hawa Mahal, appelé aussi Palais des Vents, qui permettait aux femmes du harem d’observer, grâce aux fenêtres ajourées, la rue sans être vues… Nous sommes surpris par la petitesse de la façade avant de comprendre que « LA » façade (celle qui est dans tous les guides !) est en fait, de l’autre côté, côté rue commerçante ! 🙂 L’endroit nous permet d’avoir un peu de hauteur sur Jaipur avec une vue sur le Tiger Fort, l’Observatoire et le City Palace et de voir les bazars d’en haut !

Jaipur Rajasthan Inde Old City Pink City Ville rose City PalaceNous continuons par le City Palace, ancienne demeure des maharadjas et actuelle demeure de la famille royale. C’est immense et touristique (de nombreux magasins sont dans l’enceinte du palais, vous vous en doutez c’est beaucoup plus cher qu’ailleurs !) mais nous avons de la chance car le mariage d’un proche de la famille royale est en préparation ! Alors tout le monde s’affaire à la décoration, la peinture, les fleurs !!! C’est fou le nombre de personnes qui travaillent à ce mariage, ils doivent au moins être 200 à monter les décors, dresser les tables, faire les bouquets, peindre les décors en or… C’est génial d’assister à de tels préparatifs et qu’est-ce que c’est beau !!!!

À notre sortie du City Palace, nous nous dirigeons vers l’Iswari Minar Swarga Sal ou Isar Lat (reprenez votre souffle, ça va aller !), le « minaret perçant le paradis » ! Après avoir gravi ses trop nombreuses marches (qui ne sont pas vraiment des marches en fait !), reprenez votre souffle (encore) en observant la vue à 360° sur la ville du haut des 35 mètres !

Jaipur Rajasthan Inde Old City Pink City Ville rose

Bienvenue au royaume des singes !!

Jaipur Rajasthan Inde Old City Pink City Ville rose Monkey Temple Galtaji Temple Singes

En fin d’après-midi, et encore une fois sur les conseils de Ran, notre tuktukier préféré, nous prenons la route vers le « Monkey Temple », de son vrai nom le Galtaji Temple, qui comme son nom l’indique est peuplé de singes… Ce dernier n’est pas sur le guide et quel dommage, je crois que ça reste un de nos endroits préférés à Jaipur… Le calme qui y règne est surprenant et très agréable… En plus de ces temples entre les collines, trois bains (un pour les femmes, un pour les hommes et un dernier pour les singes) s’y trouvent et le premier avec vue sur les temples en contrebas est très apaisant… En continuant à monter, vous accéderez à un point de vue qui, paraît-il est très prisé au coucher du soleil (on veut bien le croire vue la hauteur !).

Sur le chemin du retour, nous croisons un mariage sur la route (décidément c’est la journée !!) et ça paraît fou la profusion de richesses dans un pays où les disparités sont si visibles et grandissantes… Les gens dansent, les femmes portent leurs plus beaux saris et bijoux, des serveurs nous proposent à manger, à boire alors que nous sommes juste arrêtés sur le bord de la route, des porteurs sont en charge de faire suivre les éclairages… Quelle organisation ! Un des convives nous invite même au mariage… Ça ne se ferait jamais en France… Nous déclinons l’invitation : de 1, on ne les connaît pas, de 2, on n’est même pas habillés pour les circonstances !

Jaipur Rajasthan Inde Old City Pink City Ville rose MariageNotre journée avec Ran s’achève et nous lui faisons nos « au revoir »… C’est tellement agréable de rencontrer un indien qui ne cherche pas le profit et qui ne nous voit pas simplement comme des touristes, avec qui on peut discuter des coutumes indiennes, de la vie, de sa vie… On ne peut pas leur en vouloir d’agir comme ça mais c’est rassurant de croiser des gens profondément gentils et intéressés par nos vies 🙂 🙂

Pour notre dernière journée à Jaipur, nous nous lançons dans une mission shopping pour commencer à envoyer des cadeaux à tout le monde en France ! 6 heures de shopping dans les bazars plus tard, nous avons quasiment tout ce qu’il nous faut : vêtements, costumes, enveloppes, pigments, épices et nos fameuses « lunch box » (Que nous voulions depuis… ça!!)

Après un dernier repas au Peacock Rooftop Restaurant (vous l’aurez compris, THE place to Eat in Jaipur !), nous rentrons à l’hôtel, contents de partir le lendemain matin pour Udaipur

Et pendant que vous regardez nos aventures dans la Ville Rose, nous mettons les voiles vers la Ville Blanche !

Nos BONNES ADRESSES à Jaipur !
Jaipur Rajasthan Inde Old City Pink City Ville Rose

Jaipur Rajasthan Inde Chapati Chai Vinayak Guesthouse

Mots clés qui ont permis de trouver cet article :

  • faire du shopping en inde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge