Comment ouvrir une ligne de téléphonie mobile en Inde ?

Airtel Ligne Téléphone Mobile Inde

Source : www.airtel.in

Avant de partir à l’aventure en terre indienne, l’idée d’ouvrir une ligne téléphonique ne nous avait pas traversé l’esprit !

On s’était dit, comme tout voyageur, qu’avec Skype et une « bonne » connexion internet, rester connectés à nos proches et réserver au fur et à mesure nos hôtels seraient faciles ! Sauf que, vous l’aurez compris, l’Inde réserve son lot de surprises !
En effet, depuis Janvier 2014, les appels Skype sur des numéros indiens ne sont plus possibles (« qui a dit lobby des compagnies téléphoniques, qui?!») donc nous nous sommes vite rendus à l’évidence… Il faut ouvrir une ligne téléphonique !
De plus, si vous voulez prendre vos billets de train, d’avion et de bus en ligne, ce numéro sera super pratique pour créer un compte sur l’IRCTC (la SNCF made in India).

Pour cela, rien de bien compliqué ! Il suffit de trouver une boutique de téléphonie (Nous avons opté pour Airtel, qui était la plus proche de notre guesthouse à Delhi), et de demander à ouvrir une ligne !

A cet instant, vous vous dites « Fingers in the noose ! » et vous avez raison… dans l’idée ! Parce que dans les faits…comment dire… l’expression « simple comme un coup de fil » perdra alors tout son sens…

Ouverture de ligne et numéro de référence…

La première étape est de penser à prendre avec vous les photocopies de votre passeport, une de votre visa et une photo d’identité… (Ce que nous n’avions pas mais un gentil banquier nous a fait les photocopies au vue de nos regards désespérés à l’idée de trouver un centre informatique…) !

Si vous avez tout cela sur vous, vous pouvez passer à la deuxième étape : remplir une demande d’ouverture de ligne ! Là, facile, nom, prénom, adresse, nom de votre père (celle là il faut s’y habituer!), adresse à Delhi et… numéro de référence ! On s’y attendait un peu car notre super réceptionniste de la guesthouse, Bibesh, nous avait prévenu et nous avait gentiment donner son numéro !
Pour la petite explication, le numéro de référence doit être un numéro de mobile indien, que la personne en charge de votre dossier appelle pour vérifier votre identité. Je ne sais pas trop quelle sécurité cela leur apporte mais sans cette référence, cela semble impossible d’avoir un numéro !

Après cela, l’employé d’Airtel récupère votre dossier, vous explique la suite des événements (non, non, non, vous n’aurez pas votre ligne activée dans l’heure !), vous choisissez votre numéro et repartez avec votre carte SIM.

« Allo Houston ? On a un problème ! On n’a pas de réseau ! »

Nous sommes donc repartis, nouvelle carte SIM dans le téléphone, attendant impatiemment qu’un semblant de réseau s’affiche… Et là c’est un peu le principe de la « roue de la fortune »… Si vous avez de la chance, votre SIM sera activée dans la journée ou le lendemain… Si vous faîtes partis de l’autre catégorie de gens sur Terre, cela peut prendre plusieurs jours voire plusieurs semaines (une des personnes que nous avons rencontrée a attendu son activation pendant 2 semaines…)… On vous avait prévenu c’est Indian Time, vous apprendrez la patience et vous comprendrez, ô combien c’est surfait d’avoir tout dans la minute !

Lorsque vous capterez un réseau (2/3 jours dans notre cas), cela voudra dire que votre SIM est activée, que vous avez brillamment passé la troisième étape et que vous pouvez passer à l’étape 4… Et je vous assure, ils ont gardé le meilleur pour la fin !

Vérification de votre ligne : « What is your first name Sir? What is your FIRST NAME ?!! »

La quatrième étape, c’est celle de la vérification de votre identité pour l’activation complète de votre numéro ! Pour cela, vous appelez le 59059 et vous tomberez sur un des agents d’Airtel auquel vous déclinerez votre numéro et votre identité afin de procéder à la vérification.
Sauf qu’à cet instant, je ne savais pas à quel moment de solitude j’allais être confronté… Parce que niveau compréhension, le concept plateforme d’appel + agents à l’anglais « très » approximatif + dictée en anglais d’un nom français, ça amenuise forcément les chances de réussite… J’ai alors été transféré de services en services, la petite blague a duré un bon 10 minutes en tentant à chaque agent d’épeler mon nom pour finalement tomber sur un agent à l’anglais impeccable qui en moins d’une minute a activé ma ligne ! 🙂 🙂

Et voilà ! WE DID IT ! Vous pouvez alors sortir le champagne (sans alcool, Inde traditionnelle oblige!) et utiliser votre nouveau numéro sans problème ! On voulait l’avait dit, « simple comme un coup de fil » !

Airtel Ligne Téléphone Mobile Inde

 

Mots clés qui ont permis de trouver cet article :

  • application pour lactivation de sim airtel

3 comments

    • Excellent ! Ca vous a donc fait fuir…c’est drôle!
      Bon après, et pour être honnête je pense que pour un voyage de moins d’un mois ou pour un voyage déjà super bien organisé…pas besoin de se prendre la tête avec Airtel!
      Au plaisir de vous croiser sur la route, à Allepey qui sait ?
      Bon voyage!

      Répondre
  • Bjr , Je sais que ça date un peu , mais pour les pays qui font des blocages pour Skype , il est possible de contourner ça en utilisant un vpn ! Beternet (gratuit) m’a été très utile au Maroc cet été 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge