Sur la route de Munnar, du thé et des éléphants !

Munnar Thé

On se décale à Munnar ou on meurt de chaud à Fort Kochi ?

Durant nos quelques jours de découverte de Fort Kochi, enclave au passé colonial perdue dans le Kerala, et face à la chaleur insoutenable à cette période de l’année, nous avons décidé, comme les colons britanniques en leur temps, de nous exiler dans les montagnes ! Direction Munnar et ses plantations de thé ! 🙂

Munnar JustinPour vivre cette escapade de 2 jours et 1 nuit, comptez 3500 ₹/pers, soit environ 50 €, tout inclus (transport en taxi, logement, 3 repas, et les billets d’entrée aux divers sites), vous n’aurez qu’à rajouter les 2 déjeuners ! Pour cela, rapprochez vous d’un tour opérateur présent dans Princess Street (vous ne pouvez pas les rater, il y en a à la pelle !) ou adressez vous à votre guesthouse !

Nous vous conseillons surtout le Stanley Wilson Day Tours ! Stanley est vraiment super et un de ces drivers, Justin, est un véritable guide toujours content de vous faire découvrir les détails de sa région !

On n’est d’habitude pas très fan des visites et tours complètement organisés mais cela fait juste du bien, de se laisser traîner et de faire les vrais touristes sans avoir à se soucier du logement, du transport, tout ça, tout ça quoi !

C’est parti pour deux jours de découvertes… First ? Éléphants !

Munnar Elephants

On commence donc notre escapade vers Munnar (à 150 km de Fort Kochi) à 7h du matin ! Notre driver, Justin, nous attendant tranquillement dans son taxi devant notre guesthouse avec son grand sourire et nos deux petits déj’ gentiment emballés ! 🙂

Première escale ? Le bain des éléphants au camp d’entraînement de Kodanad.

Munnar Elephants4 beaux bébés de 2 tonnes chacun, fermement matés par leurs cornacs pour leur faire prendre un bain dans la rivière. On rappelle que l’éléphant, dans son milieu naturel, ne se baigne pas! Non non, le pachyderme préfère la boue pour faire trempette !

Du coup, oui c’est vrai que voir des éléphants de si près peut-être impressionnant, mais selon nous, cela ne mérite pas pour autant le spectacle des coups de bâtons qu’ils reçoivent pour les faire se coucher dans la rivière.

Fan de 30 millions d’amis, passez votre chemin.

Une amie, Iris, avait déjà enfoncé la porte de la sensibilisation aux traitements infligés aux éléphants d’Asie. Et on ne peut qu’admettre qu’en voyant cet animal de près, on a du mal à imaginer que le dressage puisse se faire en douceur et dans le partage homme-animal. Vous n’êtes pas prêts de nous voir sur un dos d’éléphant !

Munnar CascadeOn reprend ensuite la route, montant doucement mais sûrement dans les montagnes et dégustant la fraîcheur qui s’installe ! Notre chauffeur, Justin prend un plaisir fou à nous montrer toutes les espèces végétales du coin : l’arbre depuis lequel on extrait la cannelle, plantations de tapioca, rizières, plantations d’arbre à caoutchouc, plantations d’ananas (qui n’est donc pas un fruit. Non messieurs-dames il s’agit bel et bien d’une fleur! Une grosse fleur donc.), manguiers, arbre à tomates (oui oui ils ont un arbre à tomates en Inde !) ! 🙂

Petit passage éclair devant deux cascades un peu assoiffées (on sent que la mousson remonte à quelques mois) et on arrive dans la région de Munnar après 4 heures de route !

Munnar nous voilà ! 🙂

Munnar thé

Deuxième escale ? Une ferme aux épices dans laquelle vous découvrirez les arbres, fleurs et épices spécifiques au sud de l’Inde !

On apprend donc que le poivre pousse sur un arbre (et que c’est la même graine qui fait le poivre vert, noir, rouge et blanc), que l’arbre à cardamome met 6 ans avant de produire ses premières graines et que la plus belle fleur du monde se nomme «  Queen of the galaxy » !

Une petite visite de 30 minutes super instructive et qui permet de repartir avec des épices ou des produits ayurvédiques (médecine douce indienne) contre toute sorte de maux (de la migraine au psoriasis en passant par l’aide à la lactation chez les jeunes mères grâce aux asperges sauvages !).

Munnar RepasAprès cette rapide visite, nous nous arrêtons dans la ville de Munnar (qui n’a vraiment rien de beau…) pour manger un repas en mode indien, avec la main ! Bon, pas facile du tout mais Pat’ aura essayé !

Troisième escale ? Le musée du Thé !

Visite rapide mais sympathique qui permet de comprendre un petit peu plus comment le thé s’est implanté à Munnar et comment ils procèdent pour la récolte ! Ainsi, tous les 15 jours, les femmes récoltent les feuilles des arbres ! Pour ce travail, elles ne sont payées qu’1 ₹, soit 0,70€, du kilo (et vous imaginez bien combien de feuilles il faut pour faire un kilo de thé hein?!) mais en contrepartie, sont logés par l’entreprise, ont accès à une couverture de santé et leurs enfants peuvent aller à l’école gratuitement.

Nous filons ensuite à notre guesthouse, la Misty Green Homestay, pour se poser après cette journée découverte et déguster un bon repas kéralais !

On ne nous avait pas menti sur le produit, ce sera deux jours de visites et de découvertes !

Justin nous annonce que le lendemain matin, on part à 6h30 pour une balade dans les plantations de thé ! Mais 6h30 comme 6h30 du mat’ ??? On fait nos difficiles comme ça mais ça valait vraiment le coup… un lever de soleil sur les plantations !

Munnar théAprès nos 7km matinaux, fingers in the noise (comme quoi rien de tel qu’une petite marche matinale pour se mettre en jambes !), nous repartons tranquillement vers Fort Kochi avec un arrêt à un barrage un peu plus haut et un point de vue, appelé « Echo point », car l’on peut crier face à un lac et votre écho vous revient… 🙂

Bon ça doit être sympa hors weekend, car là, un dimanche matin, tous les Indiens sont de sortie et c’est plutôt les bouchons qui nous attendent plus que la nature à l’état sauvage !

5h plus tard, nous voilà de retour à Fort Kochi et à la Christville Homestay pour notre dernière journée au pays du passé colonial !

Demain, direction Varkala et la plage ! Encore, qui a dit « Encore » ???

Munnar en vidéo, c’est parti !

Mots clés qui ont permis de trouver cet article :

  • cascade à proximité de fort cochin
  • munnar visite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge