Apprendre à cuisiner le curry Made in India !

Cours de cuisine Inde curry

Le but du voyage ? Le curry bien sûr !!

Vous pensiez vraiment qu’on allait quitter ce magnifique pays qu’est l’Inde sans apprendre LA plus importante part de leur culture ?!

Oui, je parle bien de CUISINE ! Alors oui certains partent en Inde pour la méditation, le yoga, l’ayurveda ou simplement les palais des maharadjas… Et bien nous on est aussi parti en Inde pour la CUISINE et le curry !!

Non, parce qu’on a beau faire nos aventuriers, toujours à la découverte d’un énième fort ou d’une énième plage mais on ne compte plus les heures passées dans des restaurants (you know, Indian Time ?!) !

Et puis, si on se rappelle bien la genèse de ce voyage, je partais en Inde pour manger du Butter Chicken et Mimie criait haut et fort qu’on allait prendre des dizaines de kilos en nous nourrissant que de naans au fromage ! Ce qui en vérité n’est pas le cas car leurs naans au fromage et bien, ils sont meilleurs en France (en même temps, faut pas se battre, on a le fromage et ils ont le paneer… Bref je comprends même pas que l’on ose appeler cela du fromage ! #jepourraituerpourducamembertrightnow !).

Bon, passée la déception face aux naans au fromage, on a eu l’occasion de goûter des tas et des tas de bonnes choses sur les routes de l’Inde ! Spécialement dans le Nord où chaque plat est une nouvelle découverte et une nouvelle saveur (même si vous prenez du butter chicken pour la dixième fois, il n’aura JAMAIS le même goût !).

C’est pour cela que nous avons profité de nos trois semaines en terre tibétaine à McLeod Ganj pour tester pour vous (bon et puis un peu pour nous aussi, faut bien le dire !) les cours de cuisine indienne !

On vous l’accorde être en terre tibétaine n’est peut-être pas le meilleur endroit pour apprendre à cuisiner indien, on a voulu tester la cuisine tibétaine mais personne n’a voulu de nous (question de karma, ils étaient tous absents !).

Un cuisinier, 2h de cours, 3 recettes !

Bhimsen cours de cuisine curry

Nous avons opté pour les cours avec Bhimsen (+91 9418909065) où pendant 2h, il vous apprend à faire 3 plats au choix dans son menu ! Ainsi, pour 400 ₹/pers (environ 5,50€), vous apprenez à faire le curry comme personne et vous finissez en dégustant vos plats, si bien préparés ! 🙂

Notre premier challenge a été de trouver le restaurant dans lequel Bhimsen donnait ses cours ! Pas une chose facile, vu le peu d’indication… Pour votre gouverne, les cours se donnent dans son restaurant Punjabi Dhaba, sur Jogiwara Road, au deuxième étage d’un bâtiment en face de l’Indian Post ! (Après coup, on s’apercevra qu’il y a un immense panneau quasi digne d’un 4 par 3 en hauteur sur le bâtiment…).

Au niveau des plats choisis, nous voulions apprendre :

  • Le Palak Paneer : curry d’épinards avec du paneer (ce fameux fromage indien que l’on aime tant, #lagrosseblague, peut-on vraiment appeler cela du fromage ?)
  • Le Paneer Butter Masala : curry de tomates mêlant diverses épices que l’on peut agrémenter de paneer (oh ben oui, vous vous doutez, ça se décline cette chose-là !) ou de poulet au choix… On préfère avec le poulet vous vous doutez bien !
  • Le Yellow Dal : curry de lentilles mélangées aux épices et à la tomate (ENTRE NOUS, UNE TUERIE !)

Et voilà, c’est parti pour 2h de découpe de légumes et de paneer, « écrasage » de graines, mélange d’épices, apprentissage de comment on fait cuire des épinards, des lentilles etc, etc…

Bhimsen est vraiment sympa et on voit bien qu’il aime son métier et qu’il est content de le partager ! Il nous donne plein d’astuces de cuisine et on ressort de là :

  • Avec plein d’idées de repas en tête !
  • Le ventre plein de nos délicieux plats (ben oui, faut pas déconner non plus, fallait bien goûter au cas où…).
  • L’envie de partager ces repas avec nos amis ! (Vous allez TOUS y avoir droit quand on va rentrer !)
  • La conviction profonde que la cuisine indienne, c’est vraiment trop bon ! 🙂

Alors, en totale exclusivité et rien que pour vous, voici les trois recettes en question ! On vous laisse les tester à la maison et nous donner votre avis ! 🙂 🙂 🙂

Allez, les amis, bon appétit !

Paneer Butter Masala (Pour 2/3 personnes)

Paneer Butter Masala Inde curry

Source : www.cucumbertown.com

Description : Fromage (proche de la fêta mais au goût de tofu) dans une sauce tomate onctueuse et légèrement épicée. Le fromage peut-être remplacé par de la viande.

Note : Les « cuillères à café » utilisées ici comme unités de mesure sont vraiment des cuillères à café (les toutes petites) et non pas nos cuillères à dessert !

Les ingrédients

Paneer Butter Masala curry

Maintenant que vous avez les ingrédients, c’est à vous de jouer !

Émincez d’abord les oignons rouges et coupez les tomates en petits dés.
Recouvrir de deux verres d’eau (50cl), et faire cuire à feu doux dans une cocotte minute pendant 10 minutes.

Dans une poêle, faites revenir les graines de cumin avec 2 c.a.soupe d’huile végétale, ajoutez la pâte de gingembre-ail, la poudre de chilly et le curcuma.

Lorsque les graines brunissent, ajoutez les tomates et les oignons préalablement hachés au blender après leur cuisson à la cocotte minute.

Mélangez le tout avec ½ tasse d’eau (15cl), écrasez puis ajoutez les graines de cardamones, la feuille de laurier et la cannelle.

Laissez mijoter 10 minutes.

Dans un blender, hachez les 20g de graines de pastèque (sachez que les graines de pastèque, pas faciles à trouver en France, peuvent être remplacées par des noix de cajou) avec 1/2 tasse d’eau (15cl), ajoutez tout cela au mélange en rajoutant ½ tasse d’eau (15cl).

Ajoutez ensuite le Garam Masala, le Kitchen King et les graines de fenouil. Ainsi que le beurre, le lait et une pincée de sel.

Coupez en dés puis ajoutez les 100g de Paneer.

Remuez à feu élevé pendant quelques minutes.

Si vous préférez vos plats plus épicés, rajoutez une c.a.café de poudre de chilly et le tour est joué !

Yellow Dal (Pour 2/3 personnes)

Yellow Dal Inde curry

Source : www.vietworldkitchen.com

Description : Lentilles dans une sauce tomate légèrement épicée.

Note : Les cuillères à café utilisées ici comme unités de mesure sont véritablement des cuillères à café (les toutes petites) et non pas nos cuillères à dessert !

Les ingrédients

Yellow Dal Inde curry

Dans une cocotte minute, ajoutez les lentilles et 2 verres d’eau (50cl) et faites cuire pendant 7-8 minutes. Le temps que la vapeur s’échappe 3 fois.

Si vous cuisinez avec une casserole, faites cuire les lentilles dans un grand volume d’eau pendant 20 minutes.

Émincez les oignons rouges et coupez les tomates en petits dés.

Dans une poêle, faites revenir les graines de cumin et de fenouil avec 3 c.a.soupe d’huile végétale. Lorsque les graines brunissent, ajoutez les oignons et faites les dorer jusqu’à ce qu’ils prennent une couleur caramélisée.

Ajoutez les tomates, la poudre de chilly, le Garam Masala, le Kitchen King, le curcuma, le sel.

Mélangez le tout avec 1 verre d’eau (25cl) et écrasez fermement avec une spatule. Laissez mijoter 5 minutes puis ajoutez les lentilles au mélange.

Mélangez le tout avec 1 verre d’eau (25cl) puis ajoutez le beurre. Laissez mijoter 2 minutes et c’est prêt!

Si vous préférez vos plats plus épicés, rajoutez une c.a.café de poudre de chilly !

Palak Paneer (Pour 2/3 personnes)

Palak Paneer Inde curry

Source : www.indiancookingwithjj.com

Description : Fromage (proche de la fêta mais au goût de tofu) dans une sauce aux épinards. Bon, on vous l’accorde, la couleur est loin de donner envie mais on vous assure que c’est vraiment bon ! 🙂

Note : Les cuillères à café utilisées ici comme unités de mesure sont des « vraies » cuillères à café (les toutes petites) et non pas nos cuillères à dessert !

Les ingrédients
Palak Paneer Inde curry

Dans une cocotte minute, ajoutez les épinards (après les avoir lavés et égouttés) ainsi que 2 verres d’eau (50cl) et faites cuire pendant 7-8 minutes.

Si vous cuisinez avec une casserole, faites cuire les épinards dans un grand volume d’eau pendant 10 minutes.

Émincez les oignons rouges et coupez la tomate en petits dés.

Dans une poêle, faites revenir les graines de cumin avec 2-3 c.a.soupe d’huile végétale. Lorsque les graines brunissent, ajoutez les oignons et faites les dorer jusqu’à ce qu’ils prennent une couleur caramélisée.

Ajoutez les tomates, la poudre de chilly, le curcuma, le Garam Masala, le Kitchen King et le sel.

Mélangez le tout avec ½ verre d’eau (15cl) et écrasez fermement avec une spatule. Laissez mijoter 5 minutes.

Après avoir mixé les épinards (feuilles d’épinards+un peu d’eau dans le mixeur), ajoutez-les au mélange puis ajoutez ½ verre d’eau (15cl).

Ajoutez le paneer, préalablement coupé en dés, puis le beurre.

Comme pour les autres recettes, si vous préférez vos plats plus épicés, rajoutez une c.a.café de poudre de chilly !

cuisine Inde curry

Maintenant vous savez tout ce que l’on a appris durant ce cours de cuisine ! Vous l’avez vu par vous-mêmes, les recettes ne sont pas spécialement compliquées ni difficiles à réaliser ! Le plus dur, c’est d’avoir TOUS les ingrédients (c’est-à-dire les 45000 épices ! Mais qu’est ce qu’ils doivent trouver notre cuisine fade…)

Alors lancez-vous, testez, goûtez tout ça et puis venez nous dire ce que vous en pensez, si vous avez aimé ou pas !! 🙂 🙂

12 comments

    • @ Kicou : Yes! On a mangé ce que l’on a préparé donc on peut te l’assurer … c’est OK, tu peux y aller … juste tout doux sur la poudre de chilly 😀
      Fais le test et on se fera une session ensemble à notre retour!
      A très vite!

      Répondre
    • vous ouvrireriez pas un p’tit resto à La Malbaie, au Québec. Je serai votre cliente assidue. Bienvenus!
      en attendant. merci pour les recettes.
      bonne route et grand merci de nous faire voyager avec vous.
      Bahkti

      Répondre
      • @ Bhakti : Oh mais ne nous tente pas trop !
        La Malbaie est dans les plans !
        Et à defaut d’ouvrir un restau, on viendra te visiter !
        Ce qui est définitif.. c’est que le Québec nous verra d’ici un an sur son sol 🙂
        Avec plaisir pour le partage, l’aventure continue …ici ou ailleurs 🙂
        A très bientôt!

        Répondre
  • Bon j’attend votre retour pour que vous me prépariez ces plats…..maintenant que vous êtes des chefs.
    Je vais vous préparer toute une sélection de bons petits fromages (camembert, comté, roquefort, chèvre, morbier, etc …..tout pour Patou)

    Répondre
  • Oh la recette du Palak Panner, je me suis nourrie presque que de ça pendant un mois, c’est super bon, merci pout la recette je vais pouvoir en refaire chez moi !

    Répondre
    • Salut Rêves et sac à dos !
      Ahahah ! A défaut de monter un restaurant, on sera en tout cas ravi de vous inviter dîner à Bordeaux pour tester tout ça !
      Bonne route à vous 2, on suivra vos aventures à Hong-Kong!

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge