Voyage en Inde : Comprendre l’Indian Time !

Indian Time, Inde

Source : www.angela-carson.com

Les Indiens ont le temps… Vous apprendrez la patience !

singe inde indian timeMais comment font les Indiens pour ne pas perdre leur calme légendaire avec tous ces retards, ces incohérences, ces infos/contre-infos ?

Petit mémo pour ne pas (plus?!) perdre son calme/nerfs/cheveux à chaque contre-temps ! Sinon vous finirez comme ce singe, les nerfs à vif, prêt à tout pour protéger votre banane et votre immersion en terre indienne pourrait vite tourner au cauchemar… 🙂

Acceptez tout simplement que la notion du temps est RADICALEMENT différente en Inde. C’est comme ça, c’est culturel.

En cela, n’imaginez pas faire des journées aussi « efficaces » qu’en Occident.

Tout prend du temps (Non mais vraiment… sans blague !) :

  • Négocier son Tuk-tuk (Parce que prix touristiques + marchandage + tuktukier ne parlant pas anglais ou très peu = 5 minutes de négociation pour une simple course en tuktuk de 3 minutes !!! Oh My God : Kill me noooow !)

  • Se déplacer : Que ce soit en voiture, en bus ou en train, rien n’est fixe. Un horaire n’est pas vraiment un horaire, une station de bus n’est pas vraiment une station de bus et les retards sont entendus d’office par tout le monde. En fait, ce ne sont pas des retards (question de point de vue !). Il est donc tout à fait normal qu’un trajet de train annoncé en prenne le double… On se rappelle de notre trajet Khajuraho-Jaipur, hein ?
  • Trouver son chemin … Vous le verrez très vite, les indications de direction jouent à cache-cache avec vous. Envie de jouer à « Où est le panneau ? » C’est parti ! Derrière un arbre, à terre, sous d’autres panneaux !!!! Une perpétuelle retombée en enfance !!!  Et vous trouverez vraiment que nos panneaux de rues en France, c’est vraiment surfait… À QUOI BON poser des noms de rues alors que l’on peut se perdre, c’est bien plus marrant non ??? … Les Indiens sont en fait de grands enfants 🙂

  • Demander une info touristique à un Indien… Là, c’est quitte ou double ! Soit vous êtes ultra chanceux et vous tombez sur un Indien parlant anglais, soit ce n’est pas le cas et le langage des signes deviendra votre meilleur ami ! À partir de là ? Deuxième round ! Soit l’Indien sait où se trouve votre destination et vous donne le bon chemin, soit il ne le sait pas et vous n’avez qu’à continuez votre route. Ou alors ? Et là c’est le plus drôle… comment vous dire. Non il n’a (évidemment) pas la moindre idée de ce que vous cherchez MAIS… il vous fait ce petit signe de tête si indien qui veut dire à la fois OUI, NON, PEUT-ÊTRE, DEMAIN, VOUS PRENDREZ BIEN UN CHAI ?, et vous vous trouvez avec des indications qui mènent souvent partout sauf à l’endroit où vous souhaitez aller !!

inde indian time

  • Jouer les détectives de la bonne réponse ! Et oui, une seule info ne suffira pas pour estimer que c’est la bonne ! Chacun y va de son point de vue (qui n’a pas toujours reçu les dernières mises à jour !). Alors oui, pour un simple arrêt de bus, vous allez devoir parler à plus de 5 personnes … et faire une moyenne des réponses obtenues pour valider la tendance qui ressort ! Rajoutez à cela des petits pièges pour le fun (ancienne ou nouvelle station de bus ? Kannur par les terres ou par la côte ?!) et vous aurez des matinées dignes de Sherlock Holmes.

  • Manger au restaurant… Le service n’est pas toujours aussi « poli » que chez nous et alors qu’ils sont 10 serveurs dans la salle et que vous êtes seuls dans le resto, il peut se passer dix minutes avant d’avoir votre menu (le temps pour eux, de faire un « pierre, papier, ciseaux… » A 10, ça prend du temps forcément…).
    La rapidité n’est pas leur fort (la nonchalance de ce pays !!) et tout est fraîchement préparé au fur et à mesure donc n’espérez pas manger avant au moins 30 à 40 minutes et bien souvent, ce sera en décalé les uns des autres.
    Enfin, l’anglais étant une langue très personnelle pour chacun, ne vous étonnez pas de ne pas avoir toute votre commande à la fin du repas même si vous la répétez deux fois au serveur… Il vous fera juste son super petit signe de tête si indien… 🙂
    Avantage : Tout est souvent très copieux donc n’hésitez pas à demander et/ou à prendre un plat pour deux ou à vous suffire des « demi-plats » que les restaurants proposent. De plus, tous les restaurants sont très flexibles sur les horaires et vous pourrez aussi bien petit déjeuner à midi que dîner à 17h (Incredible India), et ça c’est beau !

En gros, en Inde, lâchez prise, laissez-vous faire, voyagez à votre rythme and GO WITH THE FLOW !!!

Comprenez dès le départ que c’est l’Inde qui vous changera et non l’inverse 🙂 🙂 …. et que oui, vous devrez faire preuve de BEAUCOUP de patience face au manque de rapidité et d’informations !

Ils le disent eux-mêmes, il faut oublier la vitesse (oui mais pas partout les gars !)  alors bon voyage 🙂 !

inde indian time

1 comment

  • Ahahaha! Encore un article très bien écrit! Je me prépare déjà psychologiquement à lacher prise et ne pas vouloir avoir TOUT tout de suite! On a 35 jours pour l’Inde du Sud et on n’ira probablement pas partout où on veut mais avec un peu de chances on fera des rencontres sympa! 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge