Voyage en Inde : les 10 questions que tout le monde se pose !

inde question

Partir tranquille… ou presque !

Nous avons eu 18 mois pour préparer notre voyage en Inde.

Normalement, on se dit qu’en 18 mois (Le temps de gestation pour mettre au monde un nouveau « Sauvez Willy » !), cela laisse amplement le temps de trouver des réponses à toutes nos questions.

Et pourtant…Non. Absolument pas.

Nous sommes partis de Paris le 11 Novembre, angoissés d’avance par tout ce dont on avait toujours aucune idée ! À quoi ça allait bien pouvoir ressembler ? Comment telle ou telle chose allait se passer ? etc.

C’est pourquoi, on vous a dressé une petite liste des questions que l’on s’est posées avant de partir ou dans les quelques jours suivant notre arrivée.
 En espérant que cela fera diminuer votre facture de granules homéopathiques anti-stress 🙂 !

1. Comment s’habiller pour être respectueux des coutumes ?

Inde vêtement – Pour les hommes :

  • Torse non visible
  • Genoux non-visibles (donc pas de shorts !)
  • Le Jean+T-shirt ou chemise est complètement toléré
  • Beaucoup d’Indiens, surtout chez les jeunes, sont habillés « à l’occidentale »

– Pour les femmes :

  • Pas de décolleté
  • Genoux et épaules non visibles et couverts
  • Le jean n’est pas très bien perçu dans les régions traditionnelles (souvent trop moulant of course !)

Vous vous en doutez bien, niveau vestimentaire, les hommes sont plutôt épargnés… C’est surtout nous mesdames qui allons devoir laisser au placard nos tenues occidentales ! 🙂

Mieux vaut donc prévoir pantalons (ou jeans) peu moulants ou encore T-shirts couvrant les épaules et ne moulant pas la poitrine. Sinon, vous pourrez vous acheter des tuniques (appelées kurtas) + Leggings ou pantalons en coton pour environ 15 euros l’ensemble et vous serez bien plus confortable et adaptée au climat chaud que dans votre jean !

2. Est-ce que je vais devoir manger avec les doigts ?

 À mon grand soulagement NON !

Les Indiens mangent avec les doigts par coutume et par habitude mais savent bien que les étrangers ne le font pas et ne seront pas choqués de vous voir avec des couverts !

inde rencontresTOUS les restaurants fournissent des couverts. Libre à vous de les utiliser ou pas !

Donc, emportez un couteau suisse pour la fonctionnalité « cuillère » pour les endroits ne fournissant pas de couverts ou pour les rencontres chez l’habitant qui pourrait ne pas avoir de couverts (même si sincèrement on l’a vécu et ils ont tous eu des cuillères à nous proposer).
 C’est encore très pratique pour manger dans le train (pas de couverts offerts avec votre thali !).

Mais quelle main doit-on utiliser ? La DROITE (Moyen mnémo-technique : D comme Déjeuner !).

En effet, si l’envie vous prend de manger avec vos doigts ou pour couper votre pain (enfin vos chapatis plutôt car pour le pain… faîtes une cure avant de partir !), pensez à utiliser la main droite ! La main gauche étant réservée aux gestes jugés « sales » (ce qui sort du corps) comme la toilette, bailler, retirer ses chaussures, les pratiques sexuelles tandis que la main droite est réservée pour les gestes « propres » (ce qui entre dans le corps) comme manger, saluer etc…

3. Est-ce que la nourriture est vraiment si épicée ?

On ne va pas vous mentir. Oui c’est épicé, mais il y a beaucoup d’alternatives aux currys indiens si vous ne les gérez pas bien !

Inde nourritureBeaucoup de restaurants ont un choix de pâtes, pizzas, sandwiches, salades, spécialités tibétaines… Vous le verrez par vous-mêmes, l’Inde regorge de restaurants italiens… On n’a toujours pas compris pourquoi ! 🙂

De plus, à l’intérieur de l’incroyable diversité que représente la cuisine indienne, il y a des plats bien moins épicés que d’autres (le Butter Chicken par exemple).

N’hésitez pas à demander conseils aux serveurs ou à demander « non-spicy » pour limiter les dégâts !

4. Est-ce que TOUT se négocie en Inde ?

God Bless le MRP … NON ! Tout ne se négocie pas en Inde !

Non le MRP, ce n’est pas le retour de Sarkozy au pouvoir via L’Inde, on vous rassure ! Le MRP, c’est le « Maximum Retail Price » soit le prix maximum auquel un article peut être vendu.

Dans les restaurants, les prix affichés sur les menus ne sont bien sûr pas négociables tout comme les magasins où sont mentionnés « Fixed Prices » (et encore, vous ne risquez rien à tenter la négoce !).

Les produits manufacturés, industriels (enfin qui comportent un emballage quoi) ont tous l’obligation de faire apparaître le MRP.

Concernant les hôtels, regardez en ligne les prix pour vous faire une idée et une fois sur place, vous pouvez négocier à fonction de la saison, de votre durée de séjour et de l’affluence qu’il y a dans l’hôtel…
Vous pouvez aussi tenter d’aller directement demander aux personnes séjournant dans l’hôtel combien elles payent… (Les hôteliers détesteront ça mais ça vous fera une bonne occas’ pour faire baisser votre prix…).

Ainsi, il y a donc les produits dont vous avez une idée de ce que cela vaut (plats, papier toilette, shampoing, médicaments etc.) et les autres (ceux que vous trouverez dans les marchés, bazars et auprès des vendeurs dans la rue) qu’il vous revient alors de comparer entre vendeurs et de négocier.

5. Comment savoir combien coûte un trajet en Tuk-Tuk ?

Inde Tuktuk

Après 2 mois ici, le tuk-tuk reste une science obscure.

La théorie ce serait 10 ₹/km (et +25% pour les trajets lorsqu’il fait nuit) mais la pratique, c’est plutôt la règle du x3 ou x4 simplement parce que vous êtes des touristes.
Résultat des courses, dites-vous que lorsque vous réussissez à diviser le prix annoncé par 2 vous avez déjà accompli des miracles en matière de négociation !

Sachez que le prix d’un trajet n’est jamais dépendant du nombre de passagers ou de bagages.

Donc armez-vous de patience, demandez conseil aux propriétaires de votre guest house pour avoir une idée du prix et négociez fort !

6. Où acheter les produits du quotidien (papier toilette, dentifrice etc.) ?

Bien qu’il y ait très peu de « supermarchés » à proprement parler ni de « supérettes », sachez que vous trouverez facilement dans les villes et les villages des « stands » tenus par un + ou – gentil Indien qui vend de l’eau, des biscuits, des bonbons etc. Ce serait un peu l’épicier du coin mais version stand de 2m².
Il existe le même genre de stand pour celui qui vend les cigarettes et pour celui qui vend les produits de beauté/santé.

En conclusion, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin en Inde, simplement dans des proportions de « magasin » qui vous feront vous questionner sur la nécessité pour Carrefour de proposer 257 types de yaourts.

7. Combien coûte une bouteille d’eau ?

Toutes les bouteilles comportent un MRP. Il varie entre 15 et 20 ₹ pour une bouteille d’1 litre.

Si vous la commandez dans un restaurant ou à la réception de l’hôtel, demandez le prix, une commission étant ponctionnée par ces derniers et étant + ou – raisonnable (de 5 à 130 roupies pour les restaurants les plus chics !).

8. Comment allons-nous bien pouvoir laver notre linge ?

Après avoir été empreints de bonnes intentions et avoir tenu bon pour laver nous-mêmes notre linge pendant le 1er mois en Inde, il nous est apparu évident que :

Inde Linge

  • On représentait un scandale écologique à laver notre linge à grandes eaux depuis la salle de bain.
  • On devait changer de savon tous les 3 jours tellement il s’évaporait en lavant.

Donc, après avoir trouvé une solution au savon qui s’évapore (vous pouvez acheter des doses uniques de lessive pour 2 roupies par dose), nous avons tenté de passer par les « laundry services » des hôtels ! Et il n’y a pas photo, votre linge vous revient propre dans la journée, il sent bon (ça, ça dépend des hôtels mais au pire il n’a pas d’odeur !) et  cela vous coûte entre 10 et 20 ₹ par morceau !

Autant vous dire qu’il ne faut pas se priver, c’est un gain de temps évident à moindre coût et un bon geste pour la planète !

9. Pourquoi les Indiens nous prennent en photo ?

Car pour eux, les Occidentaux sont très beaux.

Le « blanc » d’une peau est un critère de beauté en Inde (un peu comme une magnifique femme au teint hâlé, cheveux longs et ondulés, portant du 38 chez nous !) et les indiennes utilisent diverses crèmes pour se blanchir la peau…

Inde Rencontres

Comme quoi, personne n’est jamais content de ce qu’il a… Quand on pense qu’en France, on peut faire des UV histoire d’être encore plus bronzé !

En plus de cet attrait pour la blancheur de la peau, les Indiens seront ensuite très heureux de vous afficher dans leur album photo, vous présentant comme un ami très proche ou encore le parrain ou la marraine de leur enfant !

Bref, ne vous inquiétez pas si un Indien veut prendre une photo avec vous, ce sera votre minute de gloire !

10. Pourquoi les Indiens ont les cheveux teints en roux ?

Haha ! Celle-là elle m’a fait dévisager plus d’un Indien lors de notre arrivée ! Mais qu’est-ce que c’est que cette teinture les gars ?!! De quoi faire migrer tous nos roux moqués vers l’Inde !

En fait, vous saurez que le « roux » est obtenu en appliquant du henné sur les cheveux des Indiens vieillissant et assumant mal leurs beaux reflets grisonnants ! Ni plus, ni moins ! Rien de religieux ou de rituel là-dedans !

Le « Il faut souffrir pour être belle » se transforme en Inde en « Il faut être roux pour être beau » !

QUESTION BONUS : Comment être autonomes pour nos déplacements (billets de train,bus etc.) ?  

Inde BusTout dépend de plusieurs choses :

  • Est-ce que vous avez un ordinateur portable avec vous en voyage ?
  • Est-ce que vous avez une ligne téléphonique indienne ? (Pour 250 ₹, cela vaut vraiment la peine si vous restez un mois ou plus en Inde)
  • Est-ce que vous avez le temps en voyage de faire les démarches auprès de votre banque française pour que le numéro sur lequel on vous envoie les codes de sécurité lors d’achats sur internet soit muté sur votre numéro indien ?
  • Est-ce que vous avez la patience de comparer vous même les itinéraires possibles ?

Si la réponse est NON, vous devrez alors passer par une agence de voyage ou par votre hôtel pour chaque déplacement (Avion, Bus, Train) et payez une modeste commission (entre 50 à 150 ₹ par billet) en échange.

Si la réponse est OUI, vous avez le choix entre plusieurs sites internet en Inde dont deux d’entre eux sont très pratiques :

  • Cleartrip et leur outil Way To Go pour voir les différents trajets et prix qui s’offrent à vous !
  • Make My Trip

Vous n’avez plus qu’à choisir vous même les billets les plus avantageux pour vous et les réserver en ligne (mais il faut s’armer de temps et de patience…une fois de plus !).

TRUCS & ASTUCES TRANSPORT
  • AVION : Jet Airways
  • TRAIN : Choisissez les places Side Upper ou Side Lower pour plus de tranquillité si vous réservez en 3AC, 2AC ou 1AC.
  • BUS : Choisissez les places côté chauffeur et de préférence à l’avant ou au milieu. Le côté opposé au chauffeur se faisant plus bousculé et moins sécurisant (vous savez s’il arrive un accident, le chauffeur préférera sauver sa peau et donc toutes celles des passagers de SON côté que les autres… Instinct de survie en fait !!!) et les places arrières étant moins confortables à cause des secousses et des amortisseurs plus ou moins neufs !

Alors maintenant, on ne peut vous souhaitez qu’une chose… BON VOYAGE !!! Et si d’autres questions vous traversent l’esprit, n’hésitez pas ! 🙂

Mots clés qui ont permis de trouver cet article :

  • quest quon na besion pour aller en inde
  • question marrante sur linde
  • SE CACHE POUR PRENDRE LE PHOTO DUNE FILLE EN LAVENT SANS HABIT
  • shabiller en noir en inde

8 comments

    • @ Café du Voyage : Ah ça les codes culturels des uns et des autres … c’est la magie du voyage 🙂 !
      Je te souhaite d’aller en Inde un jour, ne serait-ce que « par hasard » comme c’est le cas pour nous .. c’est un pays qui te remet les pendues à l’heure!
      Comme je peux le voir dans ton lien, si tu es intéressé par la méditation, n’hésite pas à lire notre article !
      Au plaisir de te croiser sur la route!

      Répondre
  • Merci pour ce billet très intéressant! Cela prépare un peu pour notre arrivée en Inde en Juin ( si on arrive à avoir un visa en étant sur la route!). Je vais lire vos autres expériences en Inde. Une remarque : dommage qu’on ne puisse pas partager sur Twitter directement depuis le billet! ( j’ai partagé manuellement). Bonne suite de voyage!

    Répondre
    • Bonjour Nathalie !
      Heureux de savoir que ce petit article vous éclaire un peu plus sur ce beau voyage qui vous attend!
      Vous venez pour combien de temps en Inde (Nord et/ou Sud) ?

      Merci pour la remarque! Le blog étant tout jeune, on est preneurs d’idées pour l’améliorer! (Après tout c’est vous qui devait avoir une agrébale expérience de lecture et de partage ^^)
      On en prend note 🙂

      Répondre
  • C’est vrai que l’Inde est l’un des pays les plus intriguant du monde. Je pense que la préparation d’un voyage en Inde n’est pas évidente. Et j’ai l’impression que l’Inde soit tu l’adores et tu y retourneras plusieurs soit tu la détestes et tu ne veux plus jamais en entendre parler. Il n’y a pas de juste milieu avec l’Inde.

    Répondre
  • Les indiens ne prennent pas les blancs occidentaux mais les etrangers en general.

    Nous sommes asiatiques et nous nous faisons accoster et prendre en photo tres souvent.
    C’est donc certainement la différence et non pas la blancheur qui les fait nous prendre en photo (ma soeur est tres bronzee, presque autant qu’eux et ils se prennent egalement en photo avec elle).

    C’est par contre tres genant et deconcertant parfois, surtout au debut.
    J’espere que je reagis bien. Attention a ne pas toucher la tete des enfants, c’est tres mauvais dans leur culture.

    Répondre
  • Merci pour cet article très pertinent. Ça me rappelle énormément de souvenirs lors de mon séjour en sac à dos en Inde. C’est un pays qui décoiffe !!! Moi je sais que pour négocier je testais souvent les hindous pour trouver le bon prix. Je me fixais le prix le prix le plus juste pour moi et quand ils refusaient ma proposition, je faisais semblant de partir en étant pas intéressée et généralement quand ils revenaient vers moi c’est que le prix était correcte.Je dis ça parce que dès le premier jour à New Delhi je me suis fais arnaquée de 250 euros… Pour ce qui est des hôtels, je me branchait de temps en temps sur wifi et agoda était un très bon site pour trouver des logements pas cher. Parfois y’avait 75% de réductions ça peut valoir le coup ou sinon faut comparer sur place.
    Hypno 180 Articles récents…Voici 10 astuces pour retrouver un sommeil profond et récupérateurMy Profile

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge