McLeod Ganj : Sur les traces du Dalai Lama !

McLeod Ganj moulins de prière

Trois semaines sur le nouveau toit du monde !

DIRECT vers nos bons plans à McLeod Ganj, c'est ici !
Bons plans McLeod Ganj

Comme nous le disions dans notre précédent article sur McLeod Ganj, la communauté tibétaine, installée ici depuis 1959, a créé une véritable enclave, un petit paradis calme et serein au sein de l’immensité du continent indien.

Bienvenue à McLeod Ganj, terre du Dalai Lama et des Tibétains en exil, territoire entre spiritualité, revendication pacifiste et richesse culturelle !

Lorsque l’on décide d’aller découvrir la culture tibétaine en Inde, tout le monde n’a qu’un mot à la bouche, « Dharamsala ». Seulement, c’est à McLeod Ganj, à 10km de là, que le Dalai Lama a élu résidence. Et c’est ici qu’il vaut mieux loger et vivre durant votre immersion en culture inconnue.

McLeod Ganj

McLeod Ganj est une petite ville au milieu des montagnes avec une vue imprenable sur la vallée et surtout, surtout… un calme que vous ne trouverez nulle part ailleurs en Inde. On ne va pas vous le cachez, nous sommes tombés amoureux du lieu, de la culture, de la musique et surtout des gens. Les Tibétains sont un peuple particulièrement accueillants, ce n’est pas simple d’entrer en contact avec eux au premier abord mais le sourire fait toute la différence. En effet, nous étions un peu malheureux depuis deux mois du manque de sourire ambiant dans le Rajasthan ! 🙂 Et puis, on peut sentir chez eux un profond respect dans les relations humaines notamment les relations hommes/femmes et leurs enfants sont d’un calme. Bref, un peuple comme on l’aime : calme, accueillant et souriant !

Nous sommes restés ici 3 semaines (ok, c’est un peu long comme séjour mais à l’origine c’était pour mettre en ligne le blog !) mais on y était si bien que nous n’avions vraiment mais alors vraiment aucune envie d’en partir !

Au milieu de la nature, la culture tibétaine tu découvriras !

Nature drapeaux de prière

Touristiquement parlant, le simple fait de se balader autour de McLeod, dans ses forêts, est déjà une expérience en soi tellement la nature a ici toute sa place.

À 3km de là, la ville de Bhagsu n’a rien d’exceptionnel et est en plein travaux de construction hôtelière, mais la cascade à 20 minutes de marche de la ville (en montée sinon c’est pas drôle !) est l’occasion de se poser au milieu des drapeaux de prières flottant au vent. Nous avons vu la cascade hors saison, en hiver, et son débit est beaucoup moins important que le reste de l’année mais on peut imaginer ô combien cela doit être impressionnant en été !

Sur le chemin de la cascade, vous trouverez un temple (ça ressemble plus à une piscine municipale en fait !) où les Indiens adorent se faire prendre en photos en costume ! Tentez l’expérience si vous voulez, nous on a reculé… Le ridicule n’est pas censé tuer mais là on a quand même un doute…

Eglise McLeod GanjÀ l’Ouest de McLeod, vous pourrez vous aventurez jusqu’à l’église St John in the Wilderness, vestige d’un passé colonial aujourd’hui révolu. On a beau ne pas être croyant, ça fait du bien de retrouver une architecture et des repères occidentaux ! Et puis, cette église au milieu de la forêt est un endroit si paisible surtout au coucher du soleil… Petites anecdotes qui nous ont bien faits rire, ici aussi, il faut enlever ses chaussures avant de rentrer et les gens laissent des pièces dans le bénitier en guise de porte-bonheur !

Afin de s’imprégner de la culture tibétaine (et pas seulement de leur fabuleuse cuisine… ça on a bien testé croyez-nous ! C’est quand même pas de notre faute s’ils font des gâteaux de malade ! Enfin des vrais gâteaux quoi, avec du goût ! #ondétestelesdessertsindiens !), prévoyez quelques heures pour visiter le Tibet Museum et le Temple du Dalai Lama, tous deux présents dans le Complexe du Tsuglagkhang. À 15 minutes à pied en longeant Temple Road, le premier permet de comprendre un peu mieux l’exil des Tibétains hors de Chine en 1959, leurs conditions et leurs revendications actuelles en projetant des films sur l’histoire tibétaine, tous les jours à 11h et 15h, petit condensé d’histoire pour 10 ₹.

Pour le petit point historique sur le Tibet, c'est par ici !

Tibet point historique

Pour en savoir plus sur le Tibet, c’est par !

Juste à côté du musée, ne manquez pas le temple du Dalai Lama et ses moulins de prières dorés. Bon, ne vous attendez pas à un beau temple, ça ressemble plus à des baraquements militaires. On vous avoue avoir été un peu déçus, on s’attendait vraiment à THE temple et puis en fait…non. L’émotion et la dévotion y sont palpables même si cette dernière nous met toujours autant mal à l’aise. Les offrandes se font toujours au yeux de tous et le fait qu’il n’y ait pas de distinction entre monument touristique et lieu de culte est parfois un peu gênant. Je vous assure que c’est pas très pratique de déambuler parmi les fidèles, surtout que, vous le verrez, les Tibétains prient d’une manière assez sportive ! On vous laisse découvrir ! 🙂

« La paix n’est pas l’absence de violence. La paix, c’est la manifestation de la compassion humaine » 14ème Dalai Lama

McLeod Ganj TempleEn sortant du complexe du Dalai Lama, on vous conseille d’aller faire un tour dans la forêt en contrebas, dont un chemin descendrait à Dharamsala (on a essayé de le trouver mais on s’est perdu, sous la pluie, atterrissant dans un camp de réfugiés… Bref. Une longue histoire !), où flottent des milliers de drapeaux de prière parmi les arbres, les temples improvisés et les moulins de prières…

En remontant sur McLeod Ganj, n’hésitez pas à vous arrêter au seul et unique temple dans le centre de la ville : le Prayers’ Wheels Temple ! Se fondant totalement dans l’architecture (ou la non-architecture au choix !) ambiante, ce temple aux mille couleurs sera l’occasion de faire tourner ses moulins de prières rouges mais attention, toujours dans le sens des aiguilles d’une montre! 🙂

Si vous voulez partir à la découverte de l’artisanat et de la culture tibétaine, foncez au Norbulingka Institute (50 ₹/pers) ! Cet institut, créé il y a une vingtaine d’années pour promouvoir la culture tibétaine, regroupe, en un seul et même lieu, des artisans spécialisés dans la création de thangka (peintures tibétaines) et de figurines en cuivre, un temple, un magasin de vêtements et accessoires tibétains, une guesthouse et un jardin. Tout y est beaucoup plus cher qu’ailleurs mais c’est un bel endroit calme pour découvrir, en douceur, la culture tibétaine. Pour vous y rendre, contactez la Chonor House dans McLeod Ganj. Les départs en taxi se font de cet endroit (50 ₹ l’aller) et vous rejoindrez l’institut en 30-40 minutes.

Norbulingka Institute McleodGanj

Et à part faire du tourisme ?

En plus de jouer les touristes, McLeod a été l’occasion pour nous de prendre des cours de cuisine indienne (on est maintenant des pros du paneer butter masala, du palak paneer et du yellow dal !), de tester le massage tibétain avec le Dream Massage Centre (si vous voulez vous relaxer en douceur, passez votre chemin, le dos de Pat’ s’en souvient encore ! Sinon, comptez 700 ₹ pour 1h) ou encore de questionner notre avenir au Men Tsee Khang. Cet institut médical et astrologique réalise des consultations astrologiques et peut même vous dresser votre thème astral selon l’astrologie tibétaine. Nous avons opté pour la consultation astrologique (2000 ₹/pers) ! Ainsi, après avoir donné au moins un jour avant la consultation vos date, lieu et heure de naissance, une personne dresse votre « profil astral » et vous l’explique pendant 45 minutes. C’est une expérience assez sympathique et c’est assez marrant de voir ô combien leur explication est empreinte de la culture tibétaine ! Par exemple, à les écouter, Pat’ devrait faire des donations tout le temps, pour les routes, pour les enfants etc etc… Sinon, plus sérieusement, on a appris que la vie professionnelle de Pat’ serait chaotique (déjà que lol… Mimie c’est le moment d’y penser à 2 fois avant de signer !), qu’il fallait que l’on se mette à la méditation et au yoga, que l’on aurait deux enfants et qu’enfin, nous ne nous poserons pas vraiment en un seul et même endroit !  Very Global people you know ?! L’avenir nous le dira ! 🙂

Singe McLeod Ganj

Si vous voulez ramener des petits souvenirs de McLeod Ganj, laissez-vous tenter par les bols tibétains, les drapeaux de prière, un pull « Free Tibet », une thangka (on en avait trouvé une magnifique dans un musée mais impossible de la trouver en magasin…), de la musique tibétaine ou encore une couverture en laine de Yak ! 🙂

Nous finissons notre séjour en terre tibétaine heureux d’avoir découvert une telle culture, des gens aussi accueillants et souriants et partons déjà nostalgiques d’un peuple qui nous a tant parlés ! 🙂 On a vraiment eu l’impression de ne pas être en Inde pendant ses 3 semaines tant on n’a pas eu de sollicitation, pas vécu au rythme du bruit des tuktuks et de l’odeur des épices !

Nous prenons la route pour Amritsar à la découverte d’un nouvelle communauté au sein de l’Inde, les Sikhs et leur temple d’Or et en attendant on vous laisse avec nos aventures tibétaines en vidéo !

Mots clés qui ont permis de trouver cet article :

  • mac leod ganj résidence Dalai lam
  • voir le damai lama a leod ganj

2 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge