McLeod Ganj : Faire un pas vers le nouveau toit du monde !

McLeod Ganj Himachal Pradesh Dharamsala Tibétain Dalai Lama

Pourquoi partir au froid quand tout le monde va à Goa ?

Après un Noël végétalien (sans viande, sans poisson, sans œuf) et sans alcool dans le Rajasthan (On est d’accord… Ces mots ne vont pas du tout avec le mot « Noël » ?!), on décide de migrer à contre sens du courant touristique ( the place to be en ces temps « hivernaux » reste Goa et ses plages de sable fin !) pour nous rendre au Nord … bien plus au Nord.

Direction l’Himachal Pradesh, dans les montagnes, au commencement de la chaîne himalayenne où un calme ancestral règne.

C’est sur McLeod Ganj, terre d’asile des Tibétains et du Dalaï-Lama en exil depuis 1959, que l’on jette notre dévolu pour aller passer le Nouvel An ! Je pense qu’inconsciemment, le froid qui règne en France nous manque et que nous cherchons par tous les moyens, à retrouver ce semblant de repères en terres indo-tibétaines !

Au programme ?

  • Mettre enfin le blog en ligne suite aux persécutions familiales et amicales ! (En vrai, on fait semblant mais on est très heureux que notre périple intéresse nos proches !)
  • Découvrir la médecine, les massages et la spiritualité tibétaine
  • Se sensibiliser à la culture et à la cause tibétaine en comprenant plus en détails le pourquoi du comment de l’exil des Tibétains hors de Chine…
  • S’initier au yoga (Pat’ à des rêves de souplesse !)
  • Apprendre la cuisine indienne et tibétaine (Je rêve secrètement de devenir la reine des « momos » !)

En route pour McLeod Ganj !

McLeod Ganj Himachal Pradesh Dharamsala Tibétain Dalai Lama Paharganj Delhi Sri Lanka House Bus Volvo Deluxe Semi-SleeperAprès notre séjour magique à Pushkar, nous rejoignons Delhi, point de départ des bus en direction de l’Himachal Pradesh !

Le retour dans la capitale se fait sous le brouillard et les klaxons des tuktuks… Définitivement, Delhi ne nous avait pas manqué ! Après avoir déposé nos backpacks à la consigne de la gare de New Delhi (comptez 40 ₹ pour deux sac à dos pendant 5h), nous nous réfugions dans le quartier de Paharganj afin de passer les quelques heures qui nous séparent de notre départ !

Rendez-vous 17h30 devant la Sri Lanka House (à 200 mètres à gauche quand vous tournez le dos à la gare) pour prendre notre Bus Volvo AC Semi-Sleeper (comptez 1 000 ₹/pers pour un trajet avec ce type de bus très confortable) et entamer les 12 heures de route jusqu’à McLeod !

Vous vous en doutez, prendre le bus, tout comme le train, est une aventure et nous n’étions pas au bout de nos surprises !

  • McLeod Ganj Himachal Pradesh Dharamsala Tibétain Dalai Lama Delhi New Delhi Bus Volvo AC Semi-Sleeper Jesus Bless Us17h30 : Nous sommes en direct de la Sri Lanka House attendant le bus !
  • 17h35 : Un bus arrive avec une roue crevée que le chauffeur change de suite, la remplaçant par une roue des plus lisses possibles (et là on se dit que pour faire de la route de montagne, ce n’est peut-être pas le top si?)Confiance en ce bus proche de zéro… Nous prions secrètement pour que ce ne soit pas le nôtre…
  • 17h40 : Selon le chauffeur, ce bus va à Manali (Youpi!) et le nôtre devrait être là dans 5 minutes !
  • 17h45 : En fait si… On monte dans le bus ! Il devrait nous amener jusqu’à Majnu-ka-tila, au Nord de Delhi, pour prendre notre bus pour McLeod (Pat’ commence à être rongé par le stress face à tant d’incertitudes !).
  • 18h15 : Arrivée à l’arrêt de bus, de nuit, au bord d’une 2×2 voies, dans le froid et sans d’autres indications que « votre bus va arriver d’ici 5 minutes ! Il est de l’autre côté de la route ! »
  • 18h30 : Toujours rien… Ça y est, on a perdu Pat’ qui se sent comme un lapin en plein phares !!! Et là, pour le moment détente de l’histoire : nous sommes perdus, on ne sait pas où, attendant un bus dans lequel on devrait être depuis 1h, stressés et un peu paniqués il faut bien l’avouer… On se retourne et BAM Jésus ! Je vous assure on aurait dit une scène de film !
  • 18h45 : Finalement, nous devons rejoindre le bus ! Nous tentons alors une traversée de la route (le retour de la 2×2 voies) de nuit, éblouis par la lumière des phares, courant en espérant ne pas se faire écraser entre temps ! (En même temps Jésus nous protège, on peut être tranquilles !)
  • 19h30 : Nous avons rejoint sains et saufs notre bus… Confortablement installés sur nos sièges, nous partons pour McLeod ! Arrivée prévue à 7h30 du matin !

Ici, McLeod Ganj ! Ah pardon, tibétain’s attitude oblige… Tashi Delek McLeod Ganj !

McLeod Ganj Himachal Pradesh Dharamsala Tibétain Dalai Lama

Après une courte nuit, nous arrivons à bon port, à l’heure prévue, au milieu des montagnes, sous un peu moins de 10°C ! Quel bonheur d’avoir pris de la hauteur et d’être au frais ! 🙂

Nous avions réservé une première nuit à l’hôtel « Pink House » qui s’est finalement avéré moins bien situé (le chemin pour y accéder est très abrupte, pas éclairé le soir et glissant par temps de pluie), plus chère et moins agréable que d’autres guesthouses sur McLeod comme la Kunga Guest House ou la Tibetan Ashoka Guest House (malheureusement fermée pour 2 mois dès début janvier) !

Et c’est donc dans un environnement de rêve et par une température moins terrible que prévue (On a vécu au Canada Messieurs-dames, il nous en faut plus pour nous faire sortir nos plus belles chapkas !) que nous posons nos valises à la chaleureuse « Kunga Guest House ».

McLeod Ganj Himachal Pradesh Dharamsala Tibétain Dalai LamaOn vous recommande la chambre semi-deluxe « D-14 » que nous avons négociée 700 ₹/nuit (au lieu de 1500 ₹) ! En plus de son atypique grandeur (Je vous assure qu’on pourrait y faire un bowling avec Pat’), sa vue sur la vallée et son balcon ensoleillé toute la journée ont été des atouts majeurs pour la renommer « Nouvelle maison favorite de Mimie et Pat’ ». Les chambres « 301 » et 302 », plus petites mais plus cosy, offraient une vue tout aussi splendide à un prix similaire.

Confortablement installés dans le centre de Mc Leod Ganj, heureux et apaisés par cet environnement incroyable, nous nous lançons à la découverte de la ville d’exil du 14è Dalaï-Lama…

Envie d’un restaurant à McLeod Ganj ?

  • Nick’s Italian Kitchen : Le restaurant de la Kunga Guest House ! Ambiance de chalet suisse avec une cuisine très savoureuse ! Leurs gâteaux sont à tomber tout comme leur quiche et leur petit-déjeuner ! Et puis les serveurs sont tellement sympathiques que vous passerez forcément un bon moment ! 🙂
  • The Clay Oven : Jolie ambiance tamisée au coin du feu… Vous pourrez y déguster pizzas et pâtes délicieuses et moelleuses !
  • Tibet Kitchen : Super « Momos » et parfait endroit pour goûter à la cuisine du Bouthan ! Le « Kewa Datse » (plat végétarien à base de pommes de terre, haricots et fromage) est vraiment excellent !
  • Shambhala Coffee Meal : Notre Coup de Coeur ! Caché dans la rue principale, au rez-de-chaussée du Shambhala Hotel, un endroit magnifique aux allures de café made in Montréal ! Tout y est délicieux et il est tenu par des gens adorables… Ajoutez à cela une super playlist (Indie Pop-Rock/Folk/Jazzy) et vous obtenez le meilleur endroit du monde ! C’est beau, c’est bon, une ambiance super agréable et détendue, des patrons sympas … de quoi vous donner envie d’y passer la journée 🙂 (Et en vrai, on ne va pas vous mentir, ça fait une semaine qu’on squatte la table à côté de la porte !)

McLeod Ganj Himachal Pradesh Shambhala Coffee Meal Restaurant Nourriture Tibétain Dalai Lama

Mots clés qui ont permis de trouver cet article :

  • faire du Yoga à mcleod ganj

2 comments

  • Ca y est, mon mari s’y est mis aussi. Nous avons encore voyagé pour pas cher, certes, mais avec un sentiment de frustration immense. Profitez les jeunes, c’est génial ce que vous faites, et merci de nous en faire profiter. ( Vous ne pouvez pas donner un peu l’envie à Clément de sortir de France ?) Prenez soin de vous. Bien cordialement. La famille DEVAUX.

    Répondre
    • @ Christine : Content que tout cela vous fasse voyager ! 🙂 🙂 C’est le but de ce blog et c’est super que ça marche et qu’on arrive à bien partager nos découvertes ! Pour Clément, je vais y travailler ! Je suis sûr que je peux l’avoir à l’usure ! 🙂 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge